Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
1 mars 2012

"Le jeudi, c'est citation"

 

"L'heure tourne. Elle ne se fatigue jamais. 

C'est ce que j'aurais aimé être : une horloge. Est-ce qu'il existe un meilleur métier? Compter les heures, les minutes, les secondes, voilà une mission exaltante, profitable. Universellement reconnue comme une fonction majeure de la société.

De jour, de nuit, l'été, l'hiver, au calme ou dans la tempête, l'horloge sait sans cesse ce qu'elle a à faire. Elle progresse sans perdre une seconde. Son temps lui est compté. En même temps, il est inépuisable. Le tic-tac constitue le plus bel acte de foi dont un objet mécanique puisse s'enorgueillir. J'envie la situation sociale de l'horloge. Pourquoi suis-je ce que je suis alors que j'aurais préféré être une horloge. Horloge, j'eusse été la pus heureuse des horloges. Homme je suis le plus malheureux des hommes, notamment parce que je suis obsédé par le regret de n'avoir pas été désigné pour être une horloge.

J'aime les mouvements répétitifs, l'entêté labeur des rouages, des engrenages, tout ce qui ne revient jamais sur ses pas, tout ce qui ne dément ni ne transforme ce qui a été dit. L'horloge réitère inlassablement, pourtant elle ne se répète jamais. C'était ma vocation, ma nature, mon destin."

                                                        " Le jour est toujours à l'heure"

                                                     in  Petit éloge de la vie de tous les jours

                                                          Franz Bartlelt (folio 2€)


                                                   775617785


 Chiffonnette est l'initiatrice de ce mouvement pour la citation hebdomadaire et la réhabilitation du jeudi  :-) Rejoignez-nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité