Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
10 novembre 2015

En mer- Toine Heijmans

 

 

(Image JPEG, 225 × 225 pixels)

"Si tu cesses de penser de façon claire, la mer t'emporte."

Donald est un navigateur chevronné. Un congé sabbatique lui permet de partir en mer pendant trois mois, en solitaire, sur son petit voilier rouge "Ismael". Les trois derniers jours, sa fille Maria, âgée de sept ans, le rejoindra. La maman s'est laissé convaincre, après quelques hésitations. Donald est heureux de ce voyage, des moments partagés avec Maria, de l'occasion qui lui est donnée de se montrer un bon père, solide et organisé. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Un soir, la petite fille disparaît mystérieusement et c'est la panique à bord...

"En mer" est un excellent roman : la construction est habile, (l'auteur nous plante au moment où Donald découvre que Maria s'est évaporée pour reprendre son histoire depuis le début, habile mais douloureux pour le lecteur...) la tension est maintenue tout du long, les retournements parfaits, l'écriture sèche et efficace, à la première personne et au présent pour la majeure partie, (j'aime beaucoup cette immersion au plus près des pensées et des actions de Donald) la chute incroyable... mais ce roman ne vaut pas uniquement pour ses qualités de "thriller". Je ne sais pas si on peut le qualifier ainsi, du reste. "En mer" aborde très finement des thèmes aussi divers que les relations père-fille, la souffrance au travail qui peut faire basculer... J'ai eu peur pendant un moment de retrouver le "Sukwan Island" de David Vann, (beaucoup aimé mais une fois ça va) eh bien non. David Vann c'est très bien, mais la surenchère dans l'horreur peut lasser ou rebuter. Ici, Toine Heijmans parvient à faire peur en suggérant, mêle le rêve à la réalité, confond le lecteur, pétri d'angoisse jusqu'à la dernière ligne.

Bravo !

"C'est le secret des mamans : d'abord tu reçois les poupées de ta propre mère, puis tu veux toi-même des poupées, ensuite tu veux des enfants et ces enfants recevront à leur tour des poupées. Et des enfants. Avec des poupées. C'est ainsi que les générations se succèdent les unes aux autres."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime bien les thèmes abordés, je note.
Répondre
L
Je l'ai adoré aussi ce livre !
Répondre
Z
Je ne pense pas que je le lirai maintenant, je sors d'un polar sur l'ETA très dur (pour moi)<br /> <br /> Salut ma belle, malgré les mauvaises, très mauvaises nouvelles de ce soir
Répondre
A
Lu il y a quelques temps, une lecture marquante.
Répondre
M
Très habilement troussé , en effet ! Je l'avais chroniqué à sa sortie. Un court récit habile et attachant (contente que tu en parles, il me semble qu'il est resté un peu ignoré des bloggueurs )
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité