Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 janvier 2015

Le secret- Frédéric Lenoir

 

images

"Vous ne vivez que pour l'argent. Vous vendriez vos filles pour de l'argent. L'argent est le seul dieu que vous adorez. Laissez-moi vivre en paix avec mon secret. Il ne vous rapportera pas un centime."

Pierre Morin est un doux rêveur, sans le moindre goût pour l'argent, proche de la nature, aimant les animaux. Lorsqu'il disparaît, deux jours durant, et qu'on le retrouve dans la vieille vigne abandonnée baptisée "Le champ des roches", on devine qu'il a découvert à cet endroit quelque chose d'essentiel. Ce secret que le jeune homme refuse de révéler à quiconque va réveiller les envieux. Les habitants du village, rongés par la jalousie et la cupidité, sont prêts à tout pour extorquer à Pierre ce qu'ils pensent être le trésor caché du champ des roches...

 En d'autres temps, ce conte philosophique n'aurait pas eu grand effet sur moi. Il se lit facilement, l'écriture est plaisante et le héros sympathique, on aimerait bien savoir ce qu'il cache et on est content de le découvrir à la fin du roman. Ça aurait pu s'arrêter là. Sauf que la période est difficile et qu'il est bon de s'interroger de temps en temps sur ce qui est réellement important dans la vie, ce qui l'est moins, sur la valeur excessive que l'on accorde aux biens matériels, au détriment parfois de ce qui est beau et vrai. Ce petit livre, acheté sur un coup de tête sur les conseils de mon libraire, a le mérite de poser, avec douceur, des questions importantes, de nous inviter à faire une pause et à réfléchir un peu sur l'existence et les moyens de la rendre vraiment belle. Une jolie lecture, salutaire, qui tombait à pic...

"Il s'allongea sur l'herbe mêlée de mousse, ferma les yeux et se délecta à écouter le chant du ruisseau qui se mêlait à celui des oiseaux. Progressivement, ses pensées inquiètes se dissipèrent et il resta immobile, ne pensant à rien d'autre qu'à la sensation de plénitude qui envahissait son corps et son esprit."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui c'est je crois le genre de livres qu'il nous faut en ce moment. du coup, il me tente bien...j'aime beaucoup le premier extrait.
Répondre
V
Effectivement, certaines lectures tombent parfois au bon moment et on se sent alors encore plus touché. Ce Pierre me plaît bien...<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
Z
Lenoir est un auteur, un philosophe qui me plait. Alors,je risque de rajouter celui-ci à d'autres qui m'attendent
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité