feuille-de-flex-vert-clair

Cheffe Syl nous a lancé un défi vert. Le dessert doit être vert. Un point c'est tout. Des touches de vert? Non.Totalement vert.

Je me suis longuement interrogée. J'ai pensé kiwi, avocat brocolis. J'ai imaginé des gaufres vertes... puis des financiers. Puis des mousses de fruits, des pannacotta, des épinards, tout ce que vous voulez, du moment que c'est vert. Puis des madeleines. Oui, voilà, des madeleines. Au thé matcha. ça m'a pas mal occupée, cette affaire.

Pour réaliser ce dessert vert, j'ai donc acheté du matcha. J'ai même essayé d'en boire (jusqu'au boutiste je suis). Immonde. La purge totale. A moins d'être un ninja, je vois pas. En revanche, le matcha, c'est bien vert, et dans les madeleines, ça devient étrangement bon.

J'ai suivi la recette de Samar ici et les conseils de cuisson de Valérie, la reine de C'est ma fournée.  Mes madeleines étaient très très bonnes, délicatement parfumées - on sent plus le citron que le matcha- et moelleuses. Elles n'ont pas fait un pli. Ma déception, c'est la bosse. Malgré toutes mes précautions et les indications de Valérie, elles ne sont pas beaucoup montées, mes madeleines. Tant pis, j'ai dû louper un truc quelque part.

Pour deux fournées de madeleines vertes (avec ou sans bosse, plutôt sans qu'avec d'ailleurs) :

  • 100 g de farine
  • 95 g de sucre poudre
  • 50 g de beurre
  • 40 g  d'huile olive
  • 2 œufs (110 g environ)
  • 10 g de jus citron  (une cuillère à soupe plus des zestes, j'ai acheté une râpe magnifique, je m'amuse à râper tout ce qui passe)
  • 5 g de thé matcha bio
  • 5 g de levure chimique (1/2 paquet)
  • 3 pincées de sel (au pif)

Au micro-ondes, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

Dans un saladier battez au fouet les oeufs et le sucre.

Ajoutez le jus de citron, les zestes, l'huile d'olive, mélangez.

 Tamisez la farine, la levure, le matcha. Ajoutez-les dans le saladier. Incorporez à la cuillère en bois.

Filmez, mettez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, selon les consignes de Valérie, préchauffez le four chaleur tournante à 240°C pendant 10 minutes. Puis enfournez vos madeleines (deuxième gradin en partant du bas) sur une grille, pas sur une plaque en métal (moule en silicone préalablement rempli de pâte mais pas en totalité), à 150°C chaleur tournante, pendant 11 min (14 chez moi) C'était moins périlleux que je ne l'imaginais de déposer le moule en silicone sur la grille, sauf qu'il est mou et se tord un peu pendant la cuisson. Est-ce cela qui a empêché mes madeleines de monter davantage?Je n'en sais rien.

Ce que je sais, c'est que le défi vert est rempli et a été bien apprécié ! L'huile d'olive apporte beaucoup de moelleux et de légèreté (malgré le scepticisme autour de moi : vous auriez vu la tête de mon mari quand j'ai évoqué un dessert vert... Il est devenu vert) et le vert, c'est joli !

Bon jeudi :)

Dimanche chez Syl, vous saurez quelles sont les marmitonnes qui ont joué au martien dans leur cuisine ;)

                             

2020-logo-gourmandises-1

 

                                              

IMG_0685

                                                  

IMG_0679