Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
17 août 2019

Le bleu des abeilles- Laura Alcoba

 

41m7eJBzolL"Le point de départ de mon voyage se trouve quelque part sous mon nez.
J’étais encore en Argentine quand je me suis mise en route."

Une petite fille quitte l'Argentine et sa dictature pour rejoindre sa mère, exilée en France. Le père est contraint de rester au pays, où il est incarcéré. L'enfant maintient le lien avec l'absent en entretenant avec lui une correspondance dans laquelle les abeilles et leur attirance supposée pour la couleur bleue ont leur importance...

 Laura Alcoba ressuscite les souvenirs de son arrivée en France à l'âge de dix ans et les lettres échangées avec son père, prisonnier politique, jusqu'à sa libération, pour écrire ce court roman : une jolie découverte de 139 pages seulement qui se lisent comme un charme.

Dans ce récit d'une grande poésie, à la fois émouvant et plein d'humour, la petite narratrice, confrontée à la douleur de l'exil et à la difficulté d'apprendre une nouvelle langue, montre un enthousiasme et une détermination que rien ne saura entamer. Ni la cruauté de certains camarades, ni le scepticisme des adultes (la fameuse scène avec la bibliothécaire...) n'empêcheront Laura Alcoba (car il s'agit bien d'elle) de progresser et d'acquérir ce français qu'elle va aimer d'amour. Le livre regorge de moments délicieux, j'ai beaucoup souligné tout au long de ma lecture. Je partage ici deux passages qui m'ont particulièrement touchée :

"A la télé, je ne comprends pas tout. En général, je m'efforce de suivre au mieux ce qui s'y dit, mais d'autres fois, je fais exactement le contraire. Il m'arrive de faire des efforts pour comprendre le moins possible, alors les sons qui s'échappent de la télé m'enveloppent comme une musique. Je peux rester longtemps, comme ça, à me laisser bercer par la musique de la langue française- je lâche prise du côté des paroles pour ne m'intéresser qu'à la mélodie, aux mouvements des lèvres de tous ces gens qui arrivent à cacher des voyelles sous leur nez sans effort (...) C'est que le bain ne suffit plus, je veux aller bien plus loin: me trouver à l'intérieur de cette langue, pour de bon, je veux être dedans."

                                                                            ***

"J'aime ces lettres muettes qui ne se laissent pas attraper par la voix, ou alors à peine. C'est un peu comme si elles ne montraient d'elles qu'une mèche de cheveux ou l'extrémité d'un orteil pour se dérober aussitôt. A peine aperçues, elles se tapissent dans l'ombre. A moins qu'elles ne se tapissent en embuscade? Même si je ne les entends pas, quand on m'adresse la parole, j'ai souvent l'impression de les voir. parfois j'imagine que les voyelles muettes me voient aussi"

  "Le bleu des abeilles" est une lecture qui fait du bien. Je recommande !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu as raison une si belle lecture
Répondre
V
Merci beaucoup ma belle pour ce joli cadeau inattendu. Une belle découverte! C'est une belle déclaration d'amour à la langue française.<br /> <br /> Ah, cette bibliothécaire... J'avais envie de lui donner le livre moi-même! ;-)
Répondre
V
Même le titre est attirant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé aussi : le genre de lecture que je n'hésite pas à recommander !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité