Gourmandises du dimanche -Dinde à l'asiatique
Encore une recette qui nous a fait bien plaisir dimanche dernier, toujours de Laurent Mariotte et ses petits plats en équilibre. Ok, il y a comme une obsession Lolo Mariotte chez moi, mais elles correspondent exactement à mon besoin de gourmandise et de rapidité du moment. La dinde à l'asiatique, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros et surtout c'est bon !
Pour réaliser cette recette, il faut :
- 600 g de blancs de dinde (3 belles escalopes dans le filet)
- 4 cuillères à soupe de miel liquide (2 pour moi)
- 4 cuillères à soupe de sauce soja (3 pour moi)
- 2 blancs de poireaux
- 4 carottes fanes
- 1 à 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol (de sésame pour moi, pour la touche asiatique)
- 2 tiges de coriandre (coriandre séchée pour moi, une belle cuillère à soupe)
- 2 cuil. à soupe de cacahuètes grillées
Mélangez le miel et la sauce soja. Coupez la dinde en cubes (grosses lanières pour moi) et déposez-les dans un saladier, ajoutez 2 cuil. à soupe du mélange miel-soja, mélangez et réservez au frais. J'ai mal lu la recette et mis la sauce soja d'abord sur ma viande et le miel ensuite, au final, ça ne change pas grand chose. 4 cuillères de miel, ça m'a paru beaucoup, j'ai donc réduit. Faites comme vous voulez.
Epluchez les carottes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis taillez-les en tagliatelles à l’aide d’un économe. Déposez les tagliatelles de carottes dans un saladier d’eau glacée. Emincez finement (3 ou 4 mm) les blancs de poireaux, lavez-les et déposez-les dans le saladier avec les carottes. C'est une belle astuce pour que les légumes gardent de la tenue à la cuisson ! Je ferai tout le temps comme cela désormais. Et puis les poireaux coupés ainsi, comme des spaghettis, c'est bien aussi. A retenir. Merci Lolo.
Je poursuis.
Egouttez les cubes de dinde. Dans une poêle ou un wok à feu vif, faites-les revenir 2 à 3 minutes en remuant régulièrement (plus pour moi, la viande blanche doit être bien cuite). Ajoutez les tagliatelles de carotte et le poireau essuyés puis faites-les sauter quelques minutes toujours en remuant régulièrement. Ajoutez le mélange miel-soja, mélangez encore un peu.
Répartissez le tout dans des bols puis terminez en parsemant les cacahuètes grossièrement hachées et la coriandre.
Servez accompagné du reste de sauce miel-soja dans un bol à part. J'en ai refait un petit bol, car je n'en avais pas assez.
Bon appétit et bon dimanche !
Les recettes des autres marmitonnes se retrouvent chez Syl (toujours à l'heure espagnole)