IMG_4388

Depuis que je possède un appareil à croque-monsieur, j’ai changé ma façon de les préparer et ne fais plus que des «grilled-cheese ». Trop bon ! Et puis récemment je suis tombée sur l’excellente recette de Pascale Weeks (ici) qui m’a donnée très envie de refaire des croque-monsieur traditionnels, fourrés à la bechamel et cuits au four. Accompagnés d’une petite salade verte, ces croques nous ont régalés! C'est vrai que la béchamel apporte beaucoup de moelleux sans pour autant alourdir. Encore une idée reçue qui s'effrondre : la béchamel, c'est léger en fait ! ;)

 

Pour 4 croques il faut :

4 tranches de pain de mie (blanc pour moi mais Pascale préconise céréales ou complet)

4 tranches de jambon blanc artisanal (franchement c'est mieux, pour cette recette je suis passée chez le boucher)

150 g de fromage râpé (80 g de comté pour moi, râpé par mes soins)

30 g de beurre

30 g de farine

30 cl de lait

noix de muscade

    Les proportions pour la béchamel étaient  très justes, il y en avait pile poil pour 4 croques !

J'ai commencé par préparer ma béchamel en faisant fondre mon beurre à feu doux, en le touillant ensuite avec la farine un instant, puis je l'ai retirée du feu, ai ajouté le lait peu à peu en fouettant. Je l'ai remise sur le feu doux ensuite, ai attendu qu'elle frémisse en fouettant sans cesse, puis après le frémissement encore une petite minute. J'ai ajouté la muscade, j'ai un peu salé. Voilà une petite béchamel parfaite qui a attendu de refroidir tranquillement à température ambiante dans un bol, pendant que je faisais prendre la douche à mon fils. Je n'ai pas eu le temps pour le passage frigo, c'était bien quand même.

J'ai tartiné mes tranches de pain de béchamel, j'ai mis du fromage râpé sur une des tranches, ajouté le jambon (moitié de tranches pour moi, elles étaient larges) j'ai recouvert avec le reste des tranches, face tartinée de béchamel contre la garniture, retartiné de béchamel, ajouté le reste de fromage par dessus et hop, au four  environ dix minutes, à 180°C.

DE-LI-CIEUX !

     Nous avons mangé un croque-monsieur et demi, mon fils un seul.

Chez Syl, quelques jolies recettes (click) 

( Message perso à ma cheffe : désolée Syl, je n'arrive pas à télécharger le logo...peux-tu me le renvoyer stp?)