C'est encore le magazine "Saveurs" (n° 254, celui du mois d'avril) qui m'a inspirée cette semaine pour réaliser des kebabs maison. J'adore l'agneau, j'adore les kebabs mais je n'en mange jamais, parce que c'est 100000 calories le sandwich et puis la question de la provenance de la viande, la façon dont elle est préparée... tout cela me coupe l'envie.
Ces sandwiches sont délicieux, faciles à préparer, nous nous sommes régalés.( Pour toi ma Julie :"tout le monde a apprécié";)
Pour environ 5 sandwiches, il faut :
5 petits pains pita (2 par personne chez nous, mon fils en a mangé un seul)
800 g de poitrine d'agneau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
un demi-bouquet de menthe
1 concombre Noa ( un concombre classique pour moi)
240 g de yaourt à la grecque (2 pots)
2 oignons frais (1 petit oignon rouge pour moi)
1 cuillère à soupe de ras-el-hanout
1 bouquet d'oseille (pas mis, introuvable et pénible à nettoyer)
sel, poivre
Demandez au boucher de couper la poitrine en deux ou bien faites-le vous même avec un grand couteau. Sûrement pas, j'aurais peur d'y laisser un doigt. Mon boucher a gentiment découpé la viande en plusieurs morceaux.
Préparez la marinade. Râpez le zeste du citron et pressez le fruit. Emincez un oignon frais avec sa tige (oignon rouge pour moi) et hachez 12 feuilles de menthe (je ne les ai pas comptées). Placez les morceaux d'agneau dans un plat creux. Parsemez-les d'épices, de sel de poivre. Ajoutez le jus de citron, l'huile, l'oignon émincé et la menthe. Couvrez, placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (une nuit pour moi)
Faites chauffer à feu vif une plancha une poêle ou un gril en fonte et faites griller les morceaux d'agneau dix minutes de chaque côté. J'ai préféré faire cuire ma viande au four dans une cocotte fermée pendant 2h à 170°C. C'est moins salissant et la viande était confite à souhait. Je l'ai arrosée deux ou trois fois avec son jus en cours de cuisson
Lavez séchez ciselez l'oseille. Comme dit plus haut j'ai zappé et utilisé uniquement de la menthe. On se passe très bien d'oseille (enfin, la plante...)
Fouettez le yaourt avec la menthe, le zeste du citron (zeste de citron vert pour moi, je n'avais plus que cela), du sel et du poivre. Coupez le concombre en rondelles (je l'ai fait dégorger dans une passoire avec un peu de sel).
Coupez grossièrement la chair de l'agneau en morceaux, dépiautez-la bien soigneusement. Il y a du gras, mais aussi pas mal de chair cachée dans les coins, qu'il serait dommage de gâcher.
Faites chauffer les petits pains pita au four quelques minutes (suivant les indications du paquet). Pelez et émincez le dernier oignon. Garnissez les pains pita de yaourt, de morceaux de viande, de feuilles de menthe, de rondelles de concombre et de lamelles d'oignon.
Servez aussitôt avec un trait d'huile d'olive (j'ai zappé le trait)
Excellent ! Impressionnant tellement c'est bon...
Bon dimanche et rendez-vous chez Syl pour d'autres délices !