Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
24 mars 2019

Gourmandises du dimanche- gaufres au lait ribot ail des ours parmesan et crème d'ail

 

 

                                               

IMG_4346


Cela fait un moment que j'ai envie de tester les gaufres salées et cette recette de Mamina m'a fait passer le cap. Le résultat est savoureux, les gaufres bien moelleuses, mais la prochaine fois, je salerai davantage et corserai ma crème à l'ail. En effet, j'ai reculé devant la tête d'ail de la recette initiale, ça m'a paru énorme une tête d'ail entière, je me suis contentée d'une petite gousse. Clairement ce n'est pas assez, je dois donc trouver le juste milieu entre une tête entière et la mini-gousse.

Sinon, c'était bien bon et facile à faire !

Voici donc la recette de Mamina que j'ai modifiée un petit peu :

Pour une dizaine de gaufres :

- 250 g de farine
- 5 g de levure
- 4 oeufs moyens
- 100 g de beurre fondu refroidi (75g pour moi)
- 25 cl de lait ribot (fermenté)
- 10 feuilles d'ail des ours ciselées finement ( ail des ours séché pour moi, une bonne cuillère)
- 75 g de parmesan râpé
- Sel si nécessaire

Pour la crème d'ail :

- 1 tête d'ail (1gousse pour moi)
- 15 cl de crème liquide
- Sel

 

La pâte à gaufres :

  • Mélangez la farine et la levure.
  • Au fouet (robot pour moi) mélangez avec les oeufs et le lait ribot. Incorporez le beurre refroidi, le parmesan et l'ai des ours ciselé. Salez si besoin et laissez reposer 30 mn ou un peu plus à température ambiante.

La crème d'ail :

  • Pelez les gousses d'ail et dégermez-les. Blanchissez-les 5 ou 6 fois 1 minute dans  l'eau bouillante en changeant l'eau à chaque fois (une seule fois pour moi)
  • Mixez l'ail avec la crème, remettez à chauffer avec la crème pendant 2 minutes, salez et poivrez.

 Cuisez les gaufres dans votre gaufrier deux ou trois minutes et dégustez-les arrosées de crème à l'ail.

 Pour ceux qui ne connaissent pas l'ail des ours, qui ne veulent pas chercher, qui ont juré de s'en passer parce que c'est un truc de bobo à la mode et que y'en a marre de tous ces trucs improbables que l'on met dans les recettes et qui coûtent un bras de mon temps on mettait du persil et c'était aussi bien où voulez-vous que je trouve de l'ail des ours franchement pas d'ours près de chez moi en plus j'habite loin du zoo de Vincennes en magasin bio eh bien mettez donc du persil à la place, ou de la ciboulette ! C'est bien aussi.

Les recettes des copines sont chez Syl, par ici

                            

Unknown

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai adoré ton petit passage sur l'ail des ours ! Je n'ai jamais goûté, faut pas que je meurs bête, dès que j'en vois, j'achète !
Répondre
A
De l'ail dans des gaufres ?! Mais ça a l'air bon.
Répondre
S
Sympa ton billet et ces gaufres ont l'air tout à fait sympas aussi !
Répondre
Z
L'ail des ours est une plante sauvage. Je savais où n trouver !
Répondre
S
Un truc de bobo !!! comme je rigole... Je le dirai à mon papa qui en ramène tout le temps à maman. <br /> <br /> Donc, une recette à tester !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité