Retour en cuisine :) gâteau d'anniversaire
ça faisait longtemps que je n'avais pas publié une petite recette sur ces pages. L'anniversaire de mon petiot a été l'occasion de faire un bon gros gâteau, plein de sucre et de chocolat. J'ai trouvé la recette ici
A la base, il s'agit d'un gâteau au yaourt :
3 oeufs entiers mélangés soigneusement à 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre ( 1 et demi pour moi), 3 pots de farine (2 + 1 de maizena pour moi), 1/2 pot d'huile neutre, 1 sachet de levure chimique.
On met le tout dans un moule rond beurré fariné et on enfourne 30 min à 180°C.
On laisse le gâteau refroidir, ensuite on le coupe en deux avec un couteau à pain et on le tartine à la spatule de pâte à tartiner à faire fondre un peu au micro- ondes pour la rendre plus facile à étaler. On referme.
On fait fondre tout doucement une tablette de 200g de chocolat au lait (à dessert) avec 5 ml de crème liquide. Je fais ça directement sur le feu dans ma casserole, je sais c'est mal mais je m'en fous ça marche très bien. Ni bain-marie ni micro-ondes. Juste ma casserole, le chocolat à feu très doux et la crème. Je touille et ça fond.
On tartine copieusement le gateau de chocolat fondu, on colle des fingers (longs biscuits chocolatés, qui ressemblent de très loin à des doigts) tout autour, en les coupant un peu pour essayer d'avoir quelque chose d'homogène. Bon chez moi le diable ne se niche pas dans les détails, c'est pas très régulier. On prévoit au moins 3 boîtes de fingers, mon mari a dû courir chercher des biscuits car je n'en avais pas assez et donc pas moyen de faire le tour du gâteau. 3 boîtes, donc.
On appuie doucement pour faire adhérer.
On sème des smarties sur le dessus.
On met au frais au moins une heure pour que le chocolat fige et que les biscuits tiennent bien.
On chante "Joyeux anniversaiiiiirrrrre" ! (tout à notre joie, on a complètement oublié, désolée mon petit chaton)
Je suis ravie de proposer ce sympathique gâteau que tout le monde a bien aimé aux marmitonnes qui m'ont bien manquée !
Bisous à toutes !
Rendez-vous chez Syl pour les autres recettes des copines :)