Après la terrine vint le dessert... Depuis sa publication chez Papilles et Pupilles, j'avais envie de tester cette mousse de fraises légère et rose, sans additif ni conservateur ni colorant, juste le rose des fraises, des oeufs, du mascarpone et du sucre...
A la lecture des commentaires des testeurs sur le blog de Anne, j'avais peur de ne pas obtenir ce que je désirais : une vraie mousse, avec des petites bulles, comme sur la photo, une mousse qui tienne dans l'assiette, pas une crème avec du liquide au fond du saladier. Bref, je me suis pas mal torturée. Pour une question de timing, il aurait été plus simple de préparer ce dessert la veille, mais là... je prenais le risque d'avoir le fameux liquide et quelque chose qui ne ressemblerait pas à une mousse. Trop tôt, la mousse ne tient pas, trop tard, elle n'a pas le temps de prendre...
J'ai donc tenté le matin tôt pour le midi. Debout à 7h, porte de la cuisine fermée car à cette heure-ci le dimanche, tout le monde roupille chez moi. Porte fermée car on a besoin de mixer et le mixeur, ça fait du bruit.
Mais revenons à nos petits fruits, qu'il faut rincer et équeuter, mixer et mettre de côté. Un coup de mixeur plongeant et hop, voilà une belle purée de fraises prête à l'emploi (350g). Vous y ajoutez du sucre (80g), et vous mélangez délicatement les fraises sucrées avec le mascarpone (250g).
Je ne suis absolument pas payée pour faire de la pub pour la marque Galbani, je préfère le préciser, mais tout de même, je vous le dis, c'est la marque idéale pour ce genre de préparation. Le mascarpone est ferme, goûteux et ne rejette pas d'eau. Donc vous mélangez le mascarpone avec les fraises, le plus délicatement possible. C'est pas évident, car le mascarpone est un fromage épais. Donc pour la délicatesse... Disons qu'avec une fourchette, vous essayez, sans trop de brutalité, d'écraser le mascarpone et de le mêler intimement à la purée de fraises. L'opération peut prendre quelques minutes. C'est dimanche, rien ne presse. Ensuite, vous zestez un citron et vous mélangez à nouveau.
Ensuite, vous allez monter quatre blancs en neige très fermes. Avec le robot c'est facile. A terme, vous aurez une montagne de blancs. Quand ça monte, ça prend du volume, donc prévoyez un grand saladier. Vous allez mélanger tout doucement les blancs neigeux avec la purée de fraises, doucement, doucement, en faisant des huit, en prenant votre temps (on est toujours dimanche...) pour ne pas casser ces blancs magnifiques. Une fois que le mélange est harmonieux, vous le glissez dans votre frigo jusqu'au repas.
Quatre ou cinq heures après, oh joie ! Vous allez pouvoir déguster une mousse dans de jolies coupes, une mousse qui tient ses promesses de nuage, de fermeté et de douceur. Point de liquide au fond du saladier. Anne parsème la mousse de feuilles de basilic au moment du service, je n'en avais pas. Je n'ai jamais de basilic d'avance, il pourrit trop vite. Tant pis, c'était formidable quand même.
Comme il restait beaucoup de mousse, malgré notre gourmandise, nous l'avons terminée le soir. Elle était toujours bonne et ferme mais un peu de liquide est tout de même apparu. Rien de grave. Il faut juste la consommer rapidement. De toute façon les oeufs crus, ça ne souffre pas d'attendre.
Bon dimanche sous le soleil et rendez-vous chez Syl avant la fermeture des portes de la cuisine pour l'été :)
J'aurais bien chipé le dessert chez toi plus de mousse dommage car ça fait bien envie!
Gros bisous ma belle