Vie et mort de Sophie Stark- Anna North
"Au moment où j'ai ouvert la porte, elle a su qu'elle pouvait faire de moi ce qu'elle voulait"
Sophie Stark est une réalisatrice de cinéma indépendant. C'est surtout un personnage atypique, aussi talentueux que tourmenté. Tout au long de son existence, Sophie utilise, manipule les gens qui l'entourent sans état d'âme, dans le but de faire ses films. Petite femme aux yeux immenses, aux allures de chat sauvage, elle prend, jette, disparaît, revient parfois pour repartir, détruit sans jamais reconstruire, laissant son empreinte indélébile sur ceux qui ont croisé sa route et des images puissantes sur la pellicule. L'amante, le frère, le mari, le petit ami, le producteur et même le critique de cinéma nous racontent "leur" Sophie. Artiste géniale ou perverse manipulatrice, répugnante et fascinante, tout cela à la fois... On ne sort pas indemne d'une rencontre avec Sophie Stark.
J'avais dit "basta le roman choral". Mais celui-ci méritait vraiment que je brise le serment :) Impossible de le lâcher une fois commencé car il ne se contente pas de donner la voix à cinq personnages pour donner à voir un sixième. Comme eux, on est pris dans les filets de Sophie Stark, on aimerait pouvoir la comprendre. Pour ma part, je ne s'y suis guère parvenue. Alors que j'aime avoir des réponses à la fin des livres, je n'ai bizarrement pas été frustrée. Les films de Sophie l'éclairent un peu, sans pour autant lever le voile. Elle garde jusqu'au bout sa part d'ombre...
La complexité psychologique de Sophie qui apparaît à travers les récits des différents narrateurs est passionnante mais ce qui l'est tout autant, ce sont les narrateurs eux-mêmes : personnalités fragiles et touchantes, aux parcours chaotiques, ils sont pris au piège de Sophie, de leur envie de la protéger et d'être aimés d'elle et deviennent à leur tour, de très beaux personnages de fiction. Les histoires dans les histoires, moi j'aime ça ! Je me suis autant intéressée à eux qu'à l'héroïne insaisissable de ce roman noir et envoûtant, écrit d'une plume fluide et sûre.
Un grand merci à Olivier Adam, qui a suggéré cette lecture sur Facebook. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'il ne l'évoque... en photo :) Il est pourtant sorti en 2015.
Kathel en a parlé ici
"On aurait dit qu’un extraterrestre était venu sur cette terre pour filmer les humains et nous montrer ce que nous étions"