Gourmandises du dimanche - mijoté de porc aux légumes et curry vert
Au départ, il était question de muffins pour ce dimanche, où l'on est supposé piquer une recette chez une marmitonne. J'avais repéré ceux d'Asphodèle, en plus j'avais des myrtilles au congélo, tout se présentait bien.
Sauf que les choses se sont un peu compliquées lorsque je me suis aperçue que je n'avais plus que deux oeufs au lieu de trois dans mon placard, pas assez de beurre (j'ai complété avec de l'allégé) et pas assez de sucre (j'ai utilisé un reste de sucre complet...) bref. l'affaire était en train de se corser. Je ne me suis pas découragée, et je me suis lancée.
Le démoulage a été une mini catastrophe, (malgré les moules en silicone) : des trucs tous mous débordants de myrtilles et de beurre de tous les côtés malgré un temps de cuisson rallongé... brrr... c'est violet, c'est hyper sucré, ça se mange, certes (mon fils a testé, il aime avoir la langue violette) mais je ne peux décemment pas vous les présenter, ma réputation en prendrait un coup :)
Donc ma belle Aspho, si tu passes par là, je suis sûre que tes muffins étaient excellents, faut juste que la Comète arrête définitivement la pâtisserie...
Et qu'elle fasse plutôt du tricot ou... des curry !
Une recette de Porc mijoté au curry vert et aux petits légumes, par exemple, tirée de Cuisine Actuelle de mars 2018, absolument délicieuse :)
Pour ce mijoté il vous faut :
500 g d'échine de porc coupée en dés (800g pour moi)
300 ml de lait de coco (une brique de 200 pour moi, complétée avec un peu de crème)
50 g de curry vert en pâte ( une cuillère pour moi, attention ça pique !!)
1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune (un poivron rouge entier pour moi)
1 tête de brocolis ( 1/2 pour moi)
1 courgette
200 g de petits pois surgelés (une poignée pour moi)
2 carottes coupées en bâtonnets (4 pour moi)
1 cuillère à soupe d'huile
2 oignons nouveaux (1 oignon émincé pour moi)
4 cuillères à soupe de sauce nuoc-nâm ( complètement oublié)
sel, poivre
ajouts perso : un peu de gingembre en poudre, de curcuma et de curry en poudre pour colorer la sauce
J'ai commencé par faire revenir mon oignon dans l'huile, avant d'y ajouter ma pâte de curry. J'ai remué, ajouté ma viande que j'ai saisie à feu vif quelques minutes, puis j'ai mis les bâtonnets de carottes et mon lait de coco et la crème. J'ai salé, porté à ébullition, baissé le feu et laissé mijoter plus d'une heure. La recette dit 30 minutes, c'est trop peu, si vous voulez une viande bien tendre. Ensuite, j'ai ajouté mes légumes (poivron en lanières, brocolis en fleurettes, courgette en tranches) et remis à cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. J'ai mis les petits pois deux minutes avant de servir (ils étaient précuits) et j'ai accompagné d'un mélange riz-quinoa. (C'est nouveau et c'est très bon) J'ai totalement oublié le nuoc-mâm, c'était parfait même sans !
Voici un plat coloré et chaleureux comme Comète sait bien les faire :)))
Bon dimanche à tous et rendez-vous chez Syl, où les marmitonnes se sont surpassées !