Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
11 février 2018

Gourmandises du dimanche- Ragoût de boeuf à la bière selon Jamie Oliver

IMG_0102

Je déroge une fois encore aux consignes (les filles ne m'en voulez pas, je fais ma rebelle ) pour vous proposer un petit ragoût génial déniché chez Papilles et Pupilles, elle-même inspirée par le grand Jamie Oliver. Il me restait une canette de bière presque pleine après les crêpes de la semaine dernière et personne chez moi n'avait envie de la boire... j'ai tout de suite pensé à un bon plat de viande pour l'utiliser et je peux vous dire que nous nous sommes régalés ! Le boeuf mijoté dans la bière et la tomate, c'est divin...

Alors pour un bon ragoût qui vous fera deux ou trois repas :

         500 g de viande de boeuf pour ragoût coupée en dés (un bon kilo pour moi) achetée de préférence chez un boucher (la différence avec de la viande achetée en supermarché est tellement évidente que je n'hésite pas)

  • 50 cl de bière (blonde pour moi)
  • 2 branches de céleri ( 1 pour moi)
  • 2 oignons moyen (1 gros pour moi)
  • 2 carottes
  • huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 boite de 400 g de tomates concassées (bio c'est mieux) 
  • 1 pincée de sel de mer
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 pincée de poivre

Coupez le céleri en dés ainsi que les carottes, hachez l'oignon. Faites revenir tout cela dans une cocotte avec le laurier, dans l'huile d'olive, au moins dix minutes. Ajoutez la viande et la farine, touillez. Versez la bière, puis les tomates en conserve, mélangez, salez, poivrez. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu très doux et à couvert au minimum trois heures. La viande doit être fondante.  Pour la dernière demi-heure, vous pouvez enlever le couvercle si vous souhaitez une sauce plus épaisse.

La première fois, nous avons accompagné le ragoût de pâtes, la seconde de pommes de terre vapeur, trop trop bon  :)

Comme dirait Jamie : enjoy :) 

Et n'oubliez pas d'aller faire un tour chez les copines. Comme toujours c'est chez Syl que ça se passe;)

                  

27459900_1145090188961715_8269538226296115678_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Béa, je viens de faire ton ragoût cet après-midi : c'était excellent !!!
Répondre
N
Cela devrait me plaire, cela rappelle les carbonnades.
Répondre
B
ça l'air très bon, je note
Répondre
S
oh miam miam j'adore littéralement ce genre de choses !!!
Répondre
H
J'aime beaucoup les ragoûts à la bière. Mon préféré, c'est l'Irish Stew mais avec du bœuf et de la bière blonde, ça doit être très bon aussi. Ici aussi on favorise les légumes bio, et la viande du boucher ou alors avec label.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité