Point Cardinal- Léonor de Recondo
"J'ai bien compris que t'étais pas un connard mais une connasse."
Mathilda se déshabille dans sa voiture, se débarrasse de sa perruque, de ses faux-cils, de ses bas, pour redevenir Laurent, marié à Solange, père de deux enfants. Cette scène qui ouvre Point Cardinal est le point de départ d'une transformation, celle d'un homme qui rêve d'être une femme, dont le désir d'être "elle" habite le corps depuis longtemps. Ce désir longtemps étouffé, le voilà prêt à l'assumer, pleinement. Laurent va annoncer à sa famille, qui ne soupçonne rien, qu'il est décidé à changer de sexe.
Avec beaucoup de délicatesse, de sensualité - quelle superbe écriture du corps et de l'émoi ressenti face à la féminité, aux atours féminins, ceux de Laurent, ceux des femmes autour de lui - et un jeu subtil sur les pronoms qui passent avec souplesse de il à elle, Léonor de Recondo raconte l'histoire d'un bouleversement pour le moins radical, qui se fera dans la douleur mais au mépris, pourrait-on croire, des sentiments de l'entourage de Laurent/Laurene : surprise, révolte, acceptation de la famille et des amis... j'ai trouvé tout cela bien écrit, crédible -je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble que rien n'est outré- sans pathos, émouvant et me suis interrogée sur la brutalité de Laurent lorsqu'il annonce tout de go qu'il est une femme ou sur le point de l'être. On pourrait lui reprocher son égoïsme, une certaine cruauté : il va jusqu'à accompagner ses enfants à l'école travesti en femme... cette scène m'a tout de même un peu heurtée, mais j'ai gardé à l'esprit que pour Laurent, c'est une question de survie : être une femme ou mourir. Laurent n'est ni sadique, ni pervers, il n'a aucun désir de blesser Solange qu'il continue à aimer, ses enfants qu'il adore. Il a simplement fait le choix de la vie sans masque, dans un corps féminin qu'il ressent comme le sien. On peut s'interroger sur l'abnégation de Solange, épouse modèle et si raisonnable, on peut aussi se dire qu'elle aime Laurent/Laurene suffisamment fort pour, peut-être, l'accompagner dans cette transformation... Pourquoi pas?
J'ai beaucoup aimé ce roman, au moins autant qu'Amours avec lequel j'ai découvert Léonor de Récondo, en 2015. J'ai eu la chance de la rencontrer dans une librairie de ma ville pour une présentation de Point Cardinal, tout récemment. J'ai été heureuse d'écouter une femme intelligente et fine, aussi sensible que ses écrits le laissaient supposer. Un bien beau roman, une belle auteure que j'ai grand plaisir à suivre.
"Le chemin est long, Laurent. Mais tu le parcours, et tu y es. Maintenant, tu fais face. Mathilda s'impose à toi. Et, crois-moi, tant que tu ne lui feras pas la place qu'elle mérite, elle ne te lâchera pas. Alors, ne fuis pas, et traverse ce qui doit l'être. Je suis à tes côtés. Je n'ai jamais douté que, un jour, tu seras celle que tu es."
Ma copine Laure en parle ici . On devait faire une lecture commune, j'ai un poil de retard... Encore toutes mes excuses, Laure !