Persécution- Alessandro Piperno
"Que la vérité aille se faire foutre, concentrons-nous sur le mensonge"
Leo Pontecorvo, la cinquantaine, est un brillant pédiatre-oncologue. Il est séduisant, charismatique, un poil arrogant, père de deux garçons et mari fidèle de Rachel, épouse dévouée mais rigide. Issu de la bourgeoisie juive romaine, il est un homme à qui tout réussit, respecté de tous, à la vie confortable et soigneusement réglée. Mais voilà qu'un jour la machine qui fonctionne sans accrocs depuis toujours se grippe durablement : la petite amie de son fils, une gamine de douze ans, l'accuse d'avoir tenté de la séduire. Terrassé, Leo découvre la violence du soupçon, de l'hostilité qui se déchaînent soudain sur lui. Il ne sait comment réagir, rien ne l'avait préparé à se défendre, lui qu'on n'avait jamais attaqué. Il finit par se terrer dans le sous-sol de sa maison...
J'ai terminé l'année en beauté avec ce roman magistral : comme Alexandre Postel dans L'homme effacé, mais d'une toute autre façon, Piperno se penche sur le parcours psychologique d'un personnage en pleine déroute, pour la première fois de son existence. A l'aide d'anecdotes digressives et éclairantes sur Leo et son entourage, l'auteur nous amène à réfléchir sur le comportement d'un homme dont la faiblesse se révèle intrinsèque, sous de pompeuses apparences, lâcheté qui le conduit à la solitude et au renoncement au moment le plus dramatique de sa vie. Formidablement écrit, d'une causticité et d'une lucidité géniales, "Persécution" vaut autant pour l'analyse psychologique de ses personnages que pour les questions qu'il pose au lecteur tout au long de la lecture -Leo est-il seulement une innocente victime? Comment comprendre sa claustration, mais aussi l'attitude, pour le moins surprenante, de Rachel et des enfants? Son avocat, ami d'enfance au physique ingrat, est-il réellement le pervers avide de revanche que Leo perçoit?
A noter l'insertion de croquis dans le récit, croquis qui auront leur importance et apportent une originalité supplémentaire à ce formidable roman qui ne ressemble à aucun autre.
"Faire courir les bruits les plus invraisemblables. C'est ce que les gens qui haïssent font le mieux. Te détruire avec les armes légères des racontars. Te faire passer pour un pervers pathétique".
|