1. Top 5 des livres lus cette année ( pas forcément des parutions de 2017 et dans le désordre)

  - L'Art de perdre- Alice Zeniter

 -  Eleanor Oliphant va très bien- Gail Honeyman

 - Les saisons de la nuit- Colum Mc Cann

  -Un certain Mr Piekielny- François-Henri Désérable

 - L'amie prodigieuse, tomes 1 et 2- Elena Ferrante

2. La relecture qui m'a comblée

 - Aucune, car le temps me manque pour relire. Néanmoins, si je devais relire un livre, je taperais dans les classiques: je me ferais bien un petit Zola, par exemple. ça fait longtemps...

3. Ma découverte jeunesse de cette année de blog

Vous avez dit jeunesse? Euh... Disons que pour mon fiston, je lis et relis l'histoire de Simon, le petit lapin (par Stephanie Blake) qui ne veut manger que des pâtes, ou qui répète en boucle "Caca boudin"... Sinon, c'est toujours pas mon trip. 

 4. Ma découverte polar

Grâce à un collègue, j'ai découvert Frank Bouysse et j'ai beaucoup aimé. "Plateau" m'attend, après "Grossir le ciel"

5. Ma plus grosse surprise de cette année de blog

Que Laure m'ait proposée de lui succéder pour le challenge rentrée littéraire de janvier 2018 et que les gens aient l'intention d'y participer, c'est top et inattendu car modestement, je ne fais pas partie des blogueuses populaires. Alors, oui, j'avoue, ça me fait plaisir !

6. L'événement livre de cette année de blog

Peu d'événements livres, mais une rencontre très intéressante avec Léonor de Recondo, en librairie, tout récemment.

7. Une déception remarquable

" Tiens ferme ta couronne" de Yannick Haenel. Je me suis tellement ennuyée que j'en ai perdu ma couronne, je devais pas tenir assez ferme... et abandonné le trône, vaincue par tant de vide.

8. Le livre que je n'ai pas réussi à finir mais que j'aimais bien

Aucun, quand j'ai aimé, je suis allée au bout. Il y a une lecture audio, toutefois, que j'ai laissé tomber "la vie rêvé d'Ernesto G." de Guenassia. L'histoire est très plaisante mais trop dense pour être simplement écoutée. Je reprendrai certainement ce livre un jour, mais en version papier.

9. Quelques mots de bilan pour cette année de blog

J'aime toujours bloguer mais je trouve que cela prend du temps et je suis encore et toujours à la recherche de l'équilibre parfait entre le blog et le reste

10. Un regret ? un motif de satisfaction ?

Trop de livres en PAL, trop de livres en attente... ça c'est pour le regret.

Pour la satisfaction... même chose !

11. Les livres que j'attends le plus pour cette nouvelle année de blog

Le nouveau Paul Auster, qui paraît dans quelques jours  

12. Les auteurs / livres que j'ai la ferme intention de lire (enfin) en cette nouvelle année de blog.

 Karl Ove Knausgaard, enfin !!!

13. Un souhait en rapport avec la lecture pour cette nouvelle année de blog.

Continuer à lire, partout, tout le temps. 

Profitez bien des derniers jours de fêtes et à très bientôt !