Gourmandises du dimanche- Boulettes de boeuf à la bourguignonne :)
En ce moment, pas d'odeur de gâteaux et autre bredele chez moi... Pas le temps de pâtisser, une glycémie un peu en hausse... c'est pas l'heure du petit beurre, comme on dit.
Je me venge sur le salé : une recette très sympa et gourmande de boulettes en sauce bourguignonne repérée chez Patchouka a fait notre bonheur jeudi soir et ce midi. Elle utilise sa machine Cookeo, que je n'ai pas, je l'ai donc préparée à ma façon dans une sauteuse. Pour gagner du temps, Patchouka utilise des boulettes toutes prêtes. Je voulais faire la même chose mais quand j'ai vu la composition ( OMG !) je me suis décidée à préparer mes propres boulettes. C'est très rapide et c'est meilleur ! J'ai donc acheté de la viande hachée chez mon boucher.
Pour réaliser ces boulettes en sauce, vous aurez besoin :
- de 500g de viande de boeuf haché (j'ai parfumé avec du paprika fumé, de l'échalote séchée, du sel du poivre, du zaatar, mettez dans la viande ce qui vous fait plaisir)
-de 3 ou 4 carottes
-d'un oignon ciselé
- d'une boîte de champignons de paris
-d'une boîte de tomates pelées
-de 4 c à café de concentré de tomates
-d'un verre de vin rouge
-d'un cube de bouillon de boeuf
-d'eau (200ml)
-d'huile d'olive
Après confection des boulettes, faites-les dorer dans la poêle ou la sauteuse avec un peu d'huile, ajoutez l'oignon ciselé, (j'ai fait revenir un peu, sans violence car tout geste brusque pourrait désintégrer les boulettes...) les champignons égouttés, puis les carottes et les tomates pelées plus le concentré. Versez ensuite le vin rouge, l'eau et le cube de bouillon. Remuez le tout délicatement après avoir salé et poivré. Laissez mijoter un moment (20, 25 minutes pour moi) à feu doux pour ne pas dessécher les boulettes et sans couvercle pour réduire un peu la sauce. Elle était bien onctueuse, miam...
Mes boulettes ont plutôt bien tenu, mais elles auraient été plus jolies si je les avais enrobées de farine pour leur donner de la tenue. J'y penserai la prochaine fois car c'était trop bon, donc à refaire (cuisson des carottes au préalable), accompagné de pâtes, de semoule etc.
Bonne soirée et bon lundi pour ceux qui me liront demain matin :)
Chez Syl, il y a eu de belles recettes ce dimanche : c'est par ici