Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
26 novembre 2017

Gourmandises du dimanche- cake bocal aux carottes et au graines

Cake-Bocal_reference

Cette semaine, j'ai eu envie de tester quelque chose de joli et d'amusant : les cakes en bocal. J'ai acheté un petit bouquin sur le thème il y a un mois ou deux et il était resté dans mon placard. Rien d'extravagant dans mes cakes au carottes, graines et ciboulette ( à l'origine basilic) mais la présentation est sympa ! Elle mérite d'être un peu plus soignée pour mes prochains essais ( bien graisser les bocaux pour se simplifier le démoulage et surtout choisir des bocaux droits -type confiture B-M- sinon vous aurez des problèmes...

Pour réaliser quatre cakes aux carottes en bocaux, il faut :

4 bocaux huilés soigneusement au pinceau

150 g de carottes râpées 

3 oeufs 

180 g de farine

10 cl d'huile d'olive

  10 cl de lait                                                                    

1 pincée de sel

Un mélange de graines (pour moi tournesol et courge)

De la ciboulette

2 cuillères à café de levure chimique

Battez les oeufs légèrement avec l'huile et le lait dans un saladier. Râpez les carottes épluchées et lavées. 

Ajoutez dans le saladier la farine, la levure, les carottes, la ciboulette et les graines (conservez-en quelques unes pour la déco) Mélangez bien.

Versez dans les bocaux pas remplis jusqu'en haut, sinon ça déborde. Saupoudrez du reste de graines. Enfournez à 170°C (préchauffage) pendant 25 ou 30 min.

Pour démouler chaud, passez une lame de couteau, délicatement, autour du cake et tirez doucement vers le haut. La prochaine fois, je mettrai un rond de papier sulfurisé au fond des bocaux.

Si vous démoulez froid, il faut faire la même chose puis renversez et tapez le fond du bocal avec la main.

C'était bon et plutôt joli mais il aurait fallu un assaisonnement plus conséquent. Mon mari pense à des lamelles de chorizo pour twister, par exemple.

 Les bocaux se conservent une semaine au frais, couvercles bien fermés.

On peut même les stériliser ou les congeler...

Nous on les a mangés sans délai !

Les marmitonnes, comme toujours, se retrouvent chez Syl

 

      

IMG_3049

                                                                   Avant cuisson

                                                                   

FullSizeRender

                                                                   Après cuisson

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
cela peut faire une présentation sympa et originale lorsque tu as des copains à la maison ! je prends note. Tu as de sacrément bonnes idées... Je copie
Répondre
S
Trop marrant cette idée !! je note !
Répondre
E
C'est chouette ces cakes en pot, parfait quand on a commencé à vider le stock de confitures maisons et que les pots retournent dans le placard ;^)
Répondre
S
C'est génial ! Mais les bocaux n'éclatent pas au four ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Cela a l'air sympa mais peut-être un chouia lourd à digérer (oeufs + farine en quantité). Bises
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité