Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 novembre 2017

Gourmandises du dimanche - Chou-fleur week !

 

jNac

Cette semaine, on a mangé du chou-fleur. Deux fois. Un record car c'est un légume que je n'aime pas vraiment, rapport à son odeur, son goût, sa couleur, sa texture, ses fleurettes toutes moches... contrairement au brocolis. Le brocolis c'est la vie après les spaghetti, mais ce n'est pas de lui dont je vais vous parler ce matin. Aujourd'hui, c'est le chou-fleur, rentré en grâce, qui est la vedette de ce dimanche. Si vous êtes toujours là... je vous livre deux recettes où ce légume se révèle tout à fait délicieux !

La première, je l'ai trouvée chez Papilles et Pupilles. Il s'agit d'un filet mignon de porc à la moutarde accompagné de chou-fleur rôti. C'est simple comme bonjour. Une régalade.

Vous achetez un filet mignon (porc ou veau), 8 tranches fines de lard fumé, un chou-fleur, de la crème (semi-épaisse pour moi), de la moutarde en grains (au miel pour moi) à raison d'une grosse cuillère, de la muscade ou tout autre épice, du romarin.

Vous étalez vos tranches dans un plat à four, vous déposez dessus votre filet, vous l'emmaillotez avec les tranches. Il doit être emmailloté comme un enfant qui vient de naître. Vous parsemez de romarin. Vous nettoyez votre chou-fleur, vous enlevez la base, vous détachez les fleurettes. Vous les déposez dans un saladier et les arrosez d'un mélange moutarde, crème, épices. Vous veillez à ce que vos fleurettes (non précuites !) soient bien enrobées, vous les déposez dans le plat, autour du filet mignon. vous enfournez (préchauffage 180°C) et vous laissez cuire une bonne heure. Papilles dit 40 minutes, pour moi c'est trop juste. Pour éviter que le rôti ne sèche, vous pouvez couvrir à mi-cuisson (alu ou couvercle). J'ai complété avec du riz blanc et bonjour la compagnie... on a trop bien mangé. Fleurettes dorées et bien cuites, filet mignon parfait, pas sec du tout. Ouahhh

La seconde recette, c'est une tarte de chez marmiton.org. Une tarte mes amis, au chou-fleur, au chèvre et lardons (allumettes de jambon pour moi). Là aussi, c'était delicious !

Sur un fond de pâte à tarte brisée (maison pour moi) mais une pâte du commerce fera aussi l'affaire, vous étalez des rondelles de chèvre (une bûche), des alumettes de jambon, un chou-fleur précuit environ 8 minutes (en fleurettes bien sûr), vous versez sur le mélange une brique de crème battue avec deux oeufs, de la muscade ou une pointe de coriandre moulue. Vous enfournez (préchauffage 180°C) environ 45min (ça dépend de votre four, chez moi la cuisson a été un peu longue) et vous dégustez, bien chaud. Je vous jure que le chou-fleur est devenu un ami après ces deux recettes !

A la semaine prochaine pour une autre recette hyper glamour (si si... je vous parlerai tripailles et abats... je sens que je vais accroître considérablement la fréquentation de ce blog)

En attendant, on va faire un tour chez Syl :)

 

                              

IMG_0099

 

                                                        

IMG_3032

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non, le plus joli, c'est le chou romanesco !
Répondre
E
J'adore le chou fleur, mais cru avec de la mayonnaise ;^)
Répondre
J
ça y est je suis passée par chez Syl !!!! bon ben j'ai hâte de savoir si les filles aimeront le chou fleur avec tes recettes !
Répondre
S
Tes deux recettes sont très gourmandes ! j'aime bien le choux-fleur, même avec un filet d'huile d'olive. Et moi, je le préfère aux brocolis... Un choux-fleur béchamel avec du gruyère gratiné... que c'est bon !<br /> <br /> Bonne soirée Béa !
Répondre
M
Chez nous c'est plutôt cette recette qui est faite une fois par semaine : https://www.papillesetpupilles.fr/2015/05/chou-fleur-roti-au-four-sauce-au-sesame.html/ Un régal !!
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité