Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
8 octobre 2017

Gourmandises du dimanche- Coca algérienne

bejaia-2433831_1920

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Pixabay libre de droit

Voici une semaine ou presque que je louche sur cette recette répérée chez Patchouka. Les marmitonnes gourmandes et Cheffe Syl ne devraient pas m'en vouloir de négliger la courge à l'honneur ce mois-ci pour des saveurs plus... ensoleillées : mes cocas algériennes étaient délicieuses !

Vous voulez savoir comment on fait? Pour commencer, il faut du temps. Un samedi après-midi par exemple, quand le soleil se cache et que rien ne vous appelle à l'extérieur...

Je précise qu'il faut du temps, car la pâte doit reposer un long moment, et deux fois. Ne vous lancez pas un soir de semaine, après le boulot, ou alors prévoyez de manger vers 22h30...

Les ingrédients sont les suivants :

Pour la pâte :

250 ml de lait tiède (+ 1 CS)

120g de beurre (demi-sel pour moi)

100 ml d'huile neutre

1 cc de levure chimique

12g de levure boulangère fraîche ou 1 CS de levure boulangère deshydratée (levure fraîche pour moi)

1 CS de vinaigre

1 cc de sel

1 cc de sucre

1 oeuf (+ 1 jaune)

500g de farine (moitié farine blanche, moitié semi-complète, car je me suis trouvée en panne de la première : ça a donné un mini goût rustique à ma coca, excellent !)

Olives noires (pas mises)

Pour la farce :

2 oignons (1 pour moi)

4 à 5 gousses d'ail (2)

3 belles tomates bien mûres (une boîte de tomates pelées pour moi)

2 à 3 CS d'huile d'olive

1 morceau de blanc de poulet (une escalope coupée en dés)

1 CS de concentré de tomates

thym et persil séchés ou frais (thym pour moi)

1 cc de ras el-hanout

Du piment (pas mis)

sel/poivre

 

On commence par préparer la pâte en mettant le beurre, le lait tiède et l'huile dans un saladier ou le bol du robot. On ajoute les levures, le vinaigre, le sel, le sucre, l'oeuf. On mélange et on incorpore la farine peu à peu jusqu'à ce que la pâte soit homogène (il ne faut pas trop la travailler, juste s'assurer qu'elle fait une belle masse). On filme et on laisse reposer 1h30 à 2h00. On forme ensuite deux belles boules de même taille et on laisse à nouveau reposer 1h00.

Pendant ce temps, on prépare la sauce : on fait revenir les oignons, le poulet et l'ail dans un peu d'huile environ 5 minutes, on ajoute les tomates pelées et le concentré, les herbes et les épices, on fait mijoter jusqu'à évaporation de tout liquide. On laisse refroidir. (L'idéal est de préparer sa sauce bien à l'avance)

On préchauffe le four à 220°C, on étale la première boule sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée sur une plaque. On badigeonne de sauce en évitant les bords. Avec la deuxième boule de pâte, on fait la même chose : on l'étale sur une feuille et on en recouvre la première. Il faut veiller à ce que la deuxième boule étalée soit de même dimension que la première. On badigeonne de lait et de jaune d'oeuf pour la dorure, on trace des carrés avec un couteau et on met au four, environ 35 minutes. (on surveille, pour moi c'était plus rapide)

A la sortie du four, on repasse le couteau entre les carrés. Et on déguste...

C'était bon comme là-bas ! :)

               

IMG_3008

                                            

IMG_3011

                                                           

logogourmandises2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Miam, très tentant, je copie la recette. Bonne semaine ma Béa
Répondre
S
ça a l'air délicieux !! ça ressemble un peu aux empanadas non ?
Répondre
S
La coca ! En Espagne, j'en mangeais même pour le goûter ! Mais qu'est-ce que c'est bon !!! J'en fais aussi, mais je mets des poivrons avec la tomate.<br /> <br /> Bises Béa ! passe un bon dimanche.
Répondre
K
Je ne connaissais pas. Ca a l'air bon. Bon dimanche !
Répondre
V
Je ne connaissais pas mais ça a l'air bien bon. Sympa le p'tit voyage!<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité