Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
24 septembre 2017

Gourmandises du dimanche- Brioche sans frontières au fromage blanc et au sucre

 

IMG_3003

Rien de bien américain cette semaine... je vise plutôt l'international avec cette brioche qui régalerait aussi bien les chinois que les esquimaux du Pôle Nord, en passant par les français, les anglais et le reste de la planète... Je le dis haut et fort, la brioche n'a pas de frontières !

Ce délice, je l'ai répéré dans le magazine Gourmand de Septembre (celui qu'on trouve aux caisses des supermarchés) et j'ai eu envie de le faire immédiatement. Pour un brunch du dimanche matin, c'est la viennoiserie idéale ! (pas trop grasse car sans un gramme de beurre)

Pour réaliser cette brioche internationale, il  faut un peu de temps, à cause de la levée, sinon elle est hyper simple.

Il faut :

un oeuf et deux jaunes, 250 g de fromage blanc, 5 cl de lait, 500 g de farine T55, 50g de sucre, 5 g de levure de boulanger déshydratée,  2c à soupe de fleur d'oranger (je n'en avais pas, j'ai remplacé par un peu de sucre vanillé), 1/2 cuillère à café de sel.

Pour la dorure : un oeuf (je n'ai mis que le jaune) et du sucre.

Faites tiédir le lait, ajoutez la levure et mélangez. Laissez reposer 10 min.

Dans le bol d'un robot (ou saladier) mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits, versez les jaunes d'oeufs et l'oeuf battus, le mélange lait levure, le fromage blanc et l'eau de fleur d'oranger (ou vanille ou rien). Pétrir 15 min jusqu'à obtention une pâte lisse et homogène.

Recouvrez la pâte  d'un linge et laissez lever 2h à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume.  Recupérez la pâte et dégazez-la ( mettez un bon coup de poing dedans). Façonnez-la (3 grosses boules pour moi). Laissez lever encore une heure.

Le magazine conseille d'enfourner à four chaud (th 6) , j'ai choisi de mettre ma brioche à froid au départ, à 170°C environ 30 minutes. Il paraît que c'est mieux car ainsi la brioche continue sa pousse. Avant d'enfourner, badigeonnez d'oeuf et de sucre. 

Verdict :

Elle était bonne ma brioche mais un peu compacte. Et puis, rien ne remplace le beurre dans une viennoiserie... 

Bon dimanche aux gourmands et aux autres :)

Allons faire un tour chez Syl, par ici

              

logogourmandises2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle avait pourtant l'air délicieuse.
Répondre
H
Je serais curieuse de goûter cette brioche sans beurre. Je me laisserais peut-être tenter après Halloween. :)
Répondre
Z
Me demande si, comme pour la brioche classique, ilne faut pas pétrir longtemps, longtemps.... J'essaierais bien
Répondre
E
Elle a l'air bien bonne quand même :) On la voit bien avec des morceaux de pomme à l'intérieur. Essaie peut-être avec de la levure de boulanger fraiche une prochaine fois. L'effet est souvent spectaculaire ;)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité