Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
19 mars 2017

Gourmandises du dimanche- Soda bread (pain irlandais)

 

 

shamrocks-2139855_960_720

Aujourd'hui, les marmitonnes avaient pour consigne de cuisiner irlandais, pour fêter la saint- Patrick !  J'ai choisi de faire un soda bread (recette de Papilles et Pupilles) dans un premier temps, pain déjà testé il y a quelques années et dont je garde un très bon souvenir. Et puis en flânant sur les blogs de cuisine, je suis tombée sur le ragoût de boeuf à la bière de Papilles et Pupilles (encore elle :). Mon coeur a fait boum ;) et je me suis précipitée chez mon boucher pour acheter de la viande à bourguignon. Ce matin vous aurez donc soda bread et cet après-midi, boeuf à la Guinness ! Souriez la vie est belle :))

On commence par le petit dej, avec le soda bread. La recette d'Anne, à l'origine celle de Jamie Oliver, indique d'utiliser de la farine complète pour moitié mais j'étais en panne. J'ai utilisé de la farine de seigle, qui donne un goût plus prononcé. Le pain était malgré tout très bon, très facile et rapide à faire (pas de levée). Nous l'avons dégusté tout à l'heure avec du beurre et de la confiture de clémentines corse :) Oui, je sais on ne s'embête pas chez les Comète :)

Pour un pain irlandais, il vous faut :

  • 200g de farine de blé complète T110 ( 200 g de farine de seigle pour moi)
  • 275g de farine de blé T55
  • 350ml de lait fermenté
  • 1 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à soupe peu bombée de bicarbonate de soude (levure chimique pour moi)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1,5 cuillère à café de sel ( 1 cuillère pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de petites graines de sésame (ou pavot ou autre)

Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs (farine, levure, sel...), dans un autre saladier, battez l'oeuf en omelette, ajoutez le lait fermenté et le miel. Mélangez. Versez ce mélange sur les ingrédients secs, remuez à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une boule de pâte. Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné (grand moule à cake pour moi) , saupoudrez de graines de sésame (j'ai mouillé le dessus de mon pain avec un peu d'eau) et mettez au four (préchauffé à 220°C, chaleur tournante) pendant 45, 50 minutes. Pour ma part, une demi-heure de cuisson a été suffisante.

Laissez refroidir sur une grille et enveloppez dans un torchon. Ce pain se conserve mal, dégustez très vite !

La prochaine fois, je suivrai la consigne d'Anne, une cuillère et demie de sel. 

A tout à l'heure pour le boeuf à la Guinness ! :)

Et les marmitonnes irlandaises du dimanche, qu'ont-elles préparé? C'est chez Syl que ça se passe.

 

IMG_2663

 

    

                                     

logogourmandisesstpatrick

                                  

                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Deux recettes d'un coup : vive la Saint Patrick !
Répondre
S
Un jour peut-être... quand je retournerai aux fourneaux.
Répondre
H
J'ai testé la même recette, en ajoutant un peu de Guiness. On s'est régalé et il en reste pour le petit déjeuner de demain. Recette facile en plus. Bonne soirée.
Répondre
S
Ah je suis très intriguée par ce pain qui est magnifique avec ses petites graines !!
Répondre
V
Oh, quelle jolie croûte! Avec la confiture de clémentines, ça devait être un p'tit déjeuner bien sympa!<br /> <br /> Ici, c'était lever aux aurores, direction marché pour dénicher de l'encre de seiche et atelier pâtes. Tagliatelles noires, archi noires au menu... un régal ce midi!<br /> <br /> Bisous bisous ;-)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité