Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
26 février 2017

Gourmandises du dimanche- petites madeleines à l'eau de fleur d'oranger

   

075proust1

 "Et tout d'un coup, le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (...) ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul." (Marcel Proust)

 Pour changer des cookies que mon fiston réclame à corps et à cris, j'ai voulu faire des madeleines. Je ne sais pas pourquoi, ça me paraissait difficile et je reculais tout le temps devant l'immensité de la tâche :). Rien de bien compliqué pourtant dans la jolie recette de Maiwenn du blog La main à la pâte. J'aurais juste aimé des madeleines encore plus bossues (elles l'étaient déjà pas mal mais moi je voulais plus). Bon, elles étaient mignonnes quand même et surtout délicieuses, délicatement parfumées :) La bosse viendrait de la différence de température entre le frigo où est stockée la pâte et le four brûlant.

Pour réaliser un bon nombre de madeleines (ma boîte à biscuits était tellement remplie qu'on ne pouvait pas la fermer, il a fallu se sacrifier et manger beaucoup beaucoup de madeleines...) il vous faut :

250g de farine / 200 g de sucre (roux pour moi) / 3 oeufs/ 1 sachet de levure chimique/ 125 g de beurre fondu (moitié demi-sel moitié doux pour moi)/ 1 sachet de sucre vanillé (2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger pour moi)/ 50 g de lait

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et l'eau de fleur d'oranger, battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine, la levure et le lait, mélangez à la spatule, ajoutez pour terminer le beurre fondu, mélangez à nouveau. Réservez la pâte au frigo, bien filmée, jusqu'au lendemain. Le jour suivant, remplissez des moules à madeleines en silicone avec une noix de préparation (s'il est en métal, graissez bien votre moule) et enfournez à 220°C pendant 3 minutes. Ensuite, baissez le four à 200°C et laissez cuire vos madeleines pendant 6 minutes.

Et voilà ! N'oubliez pas de remettre votre pâte au frais entre les fournées.(3 pour moi, j'avais deux plaques à madeleines)

Un peu de douceur dans ce monde de brutes :)

On se croirait chez Proust, dans le salon de tata Léonie... j'adore.
           

FullSizeRender

                                                         

Allons voir chez Syl ce que les marmitonnes ont préparé en ce dimanche. Je vous le souhaite bien agréable.

                                

logogourmandises2017-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu me donnes envie d'en refaire, moi aussi !
Répondre
P
Appétissantes et joliment dorées !
Répondre
S
Je me serai volontiers sacrifiée aussi pour les madeleines !
Répondre
S
J'adooore les madeleines ! <br /> <br /> Pour les moules en silicone, j'ai jeté les miens. Je trouvais qu'ils laissaient un goût chimique. Était-ce dans la tête ? Je ne sais pas... mais du coup, il faut que je m'en achète d'autres, en fer.<br /> <br /> Miam... tes petites madeleines !
Répondre
E
Je crois qu'il y a plus de beurre dans ma recette :) Si tu veux une bosse plus grosse, il faut monter ton four à 250 au moins pendant les 3 premières minutes. Tu baisses ensuite à 200. C'est effectivement le choc qui fait gonfler les madeleines ;)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité