Ce n'est pas toi que j'attendais- Fabien Toulmé
- "Les enfants trisomiques sont super gentils, affectueux. On les appelle les "enfants bisous".
- Ah oui ? Les enfants bisous ? Moi, j'aurais quand même préféré un "enfant normal qui fait des bisous".
Fabien vit au Brésil. Il est marié avec Patricia et papa d'une petite Louise. Le bonheur tranquille d'une famille normale. Et puis l'annonce d'une nouvelle grossesse, la joie, mais aussi l'angoisse de Fabien,- d'un tempérament anxieux, pourrait-on se dire- que connaissent bon nombre de futurs parents : le bébé se porte-t-il bien? Et s'il était atteint d'une malformation quelconque, ou pire que tout, de trisomie 21? De retour en France, la famille voit ses inquiétudes balayées par le corps médical : la clarté nucale est parfaite, tout se présente bien, Patricia et Fabien devraient bientôt fêter la naissance d'une petite Julia en parfaite santé.
Mallheureusement, cette naissance n'aura rien d'une fête. Julia est bel et bien atteinte de trisomie 21, que Fabien détecte au premier regard. Coup de massue pour le couple, (la maman a l'air de mieux s'en sortir, mais elle demeure un peu en retrait) désespoir, rejet, indifférence devant cette petite fille pas comme les autres, qui n'est pas du tout celle que Fabien attendait... et qu'il ne parvient pas à aimer.
Cette magnifique BD, au titre choc, est le récit d'un long et douloureux parcours, semé d'embûches, d'interrogations qui ne trouvent pas toujours de réponses : pourquoi nous? Pourquoi n'a-t-on pas réussi à détecter le handicap de Julia avant la naissance? Et quelle sera son évolution? Sera-t-elle un jour "autonome"? Arriverons-nous à l'éduquer, à l'aimer ? A cette dernière question, la réponse est oui. Fabien deviendra peu à peu le papa dont Julia a besoin. L'amour est au bout du chemin :)
J'ai longtemps tourné autour de cette autobiographie en mode graphique, je ne suis pas fan de ce genre de sujets... sensibles. Finalement, le CDI de mon collège l'avait dans ses rayons et je me suis laissée tenter. Je ne le regrette pas. L'histoire de Fabien et Julia est très émouvante et l'honnêteté de ce papa face à ses sentiments- ou son absence de sentiments- est tout simplement incroyable. Ce Monsieur Toulmé force le respect et l'admiration par son courage, sa capacité à assumer ses doutes, son refus de masquer son désarroi en affirmant " j'ai un enfant handicapé, regardez je le vis bien, je prends cette catastrophe avec le sourire, je suis entièrement mobilisé pour l'aider à avancer et en plus je l'ai aimé au premier regard..." Son expérience montre que ce n'est malheureusement pas aussi simple...
Les dessins sont tout doux, tout ronds, malgré la difficulté du sujet. Une belle et véritable histoire d'amour entre un papa et sa fille se construit lentement mais sûrement au fil des pages très colorées et le lecteur a le plaisir de découvrir quelques photos d'une petite Julia en forme et très souriante à la fin de l'album.
A ne rater sous aucun prétexte !
A propos, Jérôme en a fait un superbe billet coup de coeur, je vous invite à le lire ici ( message perso : Jérôme, je voulais commenter ta chronique, mais rien à faire, je clique sur "commentaires" et je tombe sur une page blanche...)