Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 février 2017

Gourmandises du dimanche- Tarte aux poireaux avec une pâte de quinoa

quinoa-1243592_1920

C'est dans le magazine Gourmand n° 364 que j'ai repéré cette petite tarte super originale et en bonne marmitonne curieuse, j'ai décidé de la tester. Elle était  vraiment délicieuse, je peux donc vous la proposer sans crainte et vous engager à faire l'essai, bien sûr il faut aimer le goût du quinoa ! Nous, on l'apprécie et puis ça change et c'est vegan ! (ah non les vegan ne mangent pas de fromage, c'est donc presque vegan)

Il s'agit d'une tarte aux poireaux, oui mais... la pâte est à base de quinoa cuit ! A ma grande surprise, cette pâte très goûteuse tient impeccablement à la cuisson et se découpe sans problèmes.  Pas de casse, pas de drame, pas de Comète qui pleure dans sa cuisine en ramassant des petits tas de quinoa éparpillés sur le sol, pas de mari qui dit "tu pouvais pas acheter une pâte brisée comme tout le monde?"... rien de tout cela mais des sourires satisfaits," des humm c'est bon, hum c'est original, hummm c'est incroyable, ça tient parfaitement..." 

Pour une tarte, il faut :

300 g de poireaux (3 pour moi), 2 oeufs + 1 blanc (Un oeuf entier, un blanc fouetté et un jaune pour moi), 20 cl de crème liquide, 50 g de parmesan (40 g pour moi : je l'ai râpé à la petite râpe et j'ai eu la flemme d'aller jusqu'à 50), 150 g de quinoa, 3 c à s d'huile d'olive (2 pour moi), 1 cube de bouillon de volaille ou légumes (volaille pour moi), 1 c à s bombée de farine, 1 c à s de moutarde, sel, poivre

Rincez le quinoa. Faites le cuire dans de l'eau avec un cube en suivant les indications du paquet, pendant au moins 12 minutes, voire un peu plus, il doit être bien cuit et très moelleux. Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les poireaux, coupez-les en rondelles, faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Couvrez et laissez fondre quelques instants. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson une petite minute. Salez, poivrez.

 Une fois le quinoa cuit et égoutté, ajoutez la moutarde, la farine, le blanc d'oeuf fouetté et l'huile d'olive restante. Mélangez bien et versez ce mélange dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Etalez-le soigneusement et remontez le long des bords. Enfournez 10 à 15 minutes pour faire sécher la pâte. 

Disposez ensuite les poireaux sur la pâte, recouvrez-les du mélange oeufs-crème sel poivre préalablement battus. Saupoudrez de parmesan râpé et mettez au four pour 25 à 30 minutes.

C'est top !

Allons voir si les marmitonnes ont trouvé la réponse au jeu anniversaire des gourmandises organisé par Syl, sur lequel j'ai lamentablement séché... :(

                     

IMG_6732

                                                  Avant cuisson

                                                   

IMG_6733

                                                   Après cuisson :) 

 

                                                              

logogourmandises2017-1

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'espère que tu aimeras :) Merci de ta visite !
Répondre
T
Super idée ! Je note ta recette pour tester un jour !
Répondre
A
Zou, je pique ta recette de pâte au quinoa.
Répondre
E
Mon homme n'aime pas trop le quinoa mais caché dans la pâte, cela me permettrait de finir le paquet entamé ;^)
Répondre
H
Je serais curieuse de goûter cette pâte de quinoa, c'est original. Sinon, j'aime beaucoup la tarte aux poireaux et la tienne est très appétissante. Bonne soirée.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité