quinoa-1243592_1920

C'est dans le magazine Gourmand n° 364 que j'ai repéré cette petite tarte super originale et en bonne marmitonne curieuse, j'ai décidé de la tester. Elle était  vraiment délicieuse, je peux donc vous la proposer sans crainte et vous engager à faire l'essai, bien sûr il faut aimer le goût du quinoa ! Nous, on l'apprécie et puis ça change et c'est vegan ! (ah non les vegan ne mangent pas de fromage, c'est donc presque vegan)

Il s'agit d'une tarte aux poireaux, oui mais... la pâte est à base de quinoa cuit ! A ma grande surprise, cette pâte très goûteuse tient impeccablement à la cuisson et se découpe sans problèmes.  Pas de casse, pas de drame, pas de Comète qui pleure dans sa cuisine en ramassant des petits tas de quinoa éparpillés sur le sol, pas de mari qui dit "tu pouvais pas acheter une pâte brisée comme tout le monde?"... rien de tout cela mais des sourires satisfaits," des humm c'est bon, hum c'est original, hummm c'est incroyable, ça tient parfaitement..." 

Pour une tarte, il faut :

300 g de poireaux (3 pour moi), 2 oeufs + 1 blanc (Un oeuf entier, un blanc fouetté et un jaune pour moi), 20 cl de crème liquide, 50 g de parmesan (40 g pour moi : je l'ai râpé à la petite râpe et j'ai eu la flemme d'aller jusqu'à 50), 150 g de quinoa, 3 c à s d'huile d'olive (2 pour moi), 1 cube de bouillon de volaille ou légumes (volaille pour moi), 1 c à s bombée de farine, 1 c à s de moutarde, sel, poivre

Rincez le quinoa. Faites le cuire dans de l'eau avec un cube en suivant les indications du paquet, pendant au moins 12 minutes, voire un peu plus, il doit être bien cuit et très moelleux. Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les poireaux, coupez-les en rondelles, faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Couvrez et laissez fondre quelques instants. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson une petite minute. Salez, poivrez.

 Une fois le quinoa cuit et égoutté, ajoutez la moutarde, la farine, le blanc d'oeuf fouetté et l'huile d'olive restante. Mélangez bien et versez ce mélange dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Etalez-le soigneusement et remontez le long des bords. Enfournez 10 à 15 minutes pour faire sécher la pâte. 

Disposez ensuite les poireaux sur la pâte, recouvrez-les du mélange oeufs-crème sel poivre préalablement battus. Saupoudrez de parmesan râpé et mettez au four pour 25 à 30 minutes.

C'est top !

Allons voir si les marmitonnes ont trouvé la réponse au jeu anniversaire des gourmandises organisé par Syl, sur lequel j'ai lamentablement séché... :(

                     

IMG_6732

                                                  Avant cuisson

                                                   

IMG_6733

                                                   Après cuisson :) 

 

                                                              

logogourmandises2017-1