9782412015599

Dimanche c'est Noël. Je suppose que comme moi vous serez très occupés à festoyer avec les vôtres et sans doute loin des blogs et des ordinateurs. C'est pourquoi je publie ma dernière recette de Noël un jeudi et non pas un dimanche, cheffe Syl qui est remarquable de tolérance en cette période de fêtes et les autres jours de l'année elle nous fouette aussi, ne m'en tiendra pas rigueur !

A l'occasion du swap dont j'ai parlé ici, j'ai reçu de la très gentille Sharon un joli livre de gourmandises : " 100 % douceurs de Noël" par Nicole Renaud aux Editions First. Un livre non seulement joli mais bien conçu. Les gourmandises sont réparties en différentes catégories: "gâteaux et pâtisseries", "bredele et petits fours"et "friandises". On trouve à la fin du bouquin un tableau de mesures avec équivalences et le tout est illustré par des photos très appétissantes.

J'ai eu du mal à faire un choix et finalement j'ai décidé de tenter des spritz bredele d'abord parce que c'est bon mais aussi pour vaincre le signe indien de "la poche à douille c'est pas pour moi je suis trop relou". Donc me voilà lancée, en cet après-midi du lundi, Fiston d'Amour à la crèche, p'tit mari au boulot (il bosse lui, il est pas dans l'Education Nationale comme sa femme toujours en vacances) et moi seule avec mon Kitchou.

Le résultat fut bon, les sablés délicieux et délicats, mais le signe indien n'est pas vaincu. La poche à douille c'est pas pour les relou comme moi. J'aime mieux la truelle

Donc, pour plein de petits spritz, (les miens étaient petits à cause de la foutue douille) il vous faut :

250g de farine,130g de beurre ramolli (demi-sel pour moi), 100g de sucre glace, 7c à s de lait tempéré, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de levure chimique, 50g de fruits confits variés (macédoine de fruits confits marque V....é pour moi) plus un oeuf pour assouplir la pâte sinon vous allez galérer je vous dis pas comme. Même avec l'oeuf j'ai galéré. Alors sans... c'était sans moi...

Tapissez une plaque de papier cuisson. Coupez les fruits confits en dés (pas fait, ils étaient prédécoupés)

Battez le beurre avec le sucre pour obtenir une crème claire et mousseuse (au Kitchou pour moi, la crème était belle et claire mais pas mousseuse, on s'en fout). Incorporez le lait, puis la farine tamisée avec la levure et le sucre vanillé. Travaillez en pâte homogène. Indispensable le tamisage mais c....t comme la pluie.

Versez la pâte dans une poche à douille cannelée. Déposez-la sur la plaque et faites des serpentins, des chiffres, des lettres, des ronds des carrés des losanges tout ce que voulez. C'est là que ça se complique pour moi. La pâte dans la douille oui, mais hors de la douille ,sur les mains sur les pieds dans les cheveux partout ... au secours. Je hais la poche à douille plus que tout au monde. Bref, vous prenez fermement votre poche dans vos mains pleines de pâte et vous appuyez. Et vous faites... ce que vous pouvez.

J'ai réussi quelques serpentins, un M pour honorer mon fils, un 1 parce que je voulais un chiffre et que c'est le premier des chiffres (essayez de faire un deux, un trois ou même un quatre et vous rirez moins) et des barres toutes droites parce que j'en pouvais plus de galérer. 

J'ai enfoncé un dé de fruit confit dans la courbe des motifs où je pouvais fallait pas m'énerver et laissé en attente 30 minutes comme la recette le préconise. Ensuite un passage au four préchauffé à 180°C de 15 minutes et c'est enfin fini. Dégustez après les avoir mis à refroidir sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer. J'ai pris l'habitude d'en amener deux à mon fils lorsque je vais le chercher à la crèche, il les aime bien.

Je vous souhaite à tous et toutes un très joyeux Noël, un doux réveillon et plein de bonnes choses à manger! (avec ou sans poche à douille...)

                       A  très bientôt !

                 

IMG_2616

                                                 

ob_6918ed_logo-il-etait-4-fois-noel-v3-1

 

 

                                                                              

logogourmandises-16