wall-250380_1920

                               Pixabay libre de droit

 

Un "poke cake" c'est un gâteau troué et comme de bien entendu c'est un gâteau qui nous vient des States (ils ont toujours des idées originales les américains !) Une curiosité gourmande trouvée sur le blog Chocolat à tous les étages (j'aime beaucoup, je vous conseille d'aller y faire un tour, c'est un peu le royaume du chocolat pour ceux qui aiment*). L'occasion s'est présentée de la tester grâce à l'anniversaire de ma copine Pousse. Pas difficile, rigolo et très bon !


Pour le biscuit :
4 oeufs 
150 g de crème liquide 
150 g de cassonade
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

pour la ganache : 
100 g de crème liquide (un peu plus pour moi)
100 g de chocolat noir (un peu plus pour moi)

C'est très simple, la base est celle d'un gâteau moelleux classique.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la cassonade. Ajoutez la crème et mélangez.  Ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel.
Versez le tout dans un moule graissé. (Silicone pour moi, en forme de fleur, c'était joli)
Faites cuire 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé. (plus pour moi, au bout de 30 min, le milieu n'était pas cuit, j'ai dû remettre au four 10 min alors que j'avais commencé mes trous.

Préparez la ganache pendant que le gâteau cuit. Pour ma part, je l'ai préparée après, mais peu importe. Faites brièvement bouillir la crème dans une casserole puis versez-la sur le chocolat concassé. (j'ai fait l'inverse, chocolat concassé plongé dans la crème, mais là encore peu importe) Remuez bien pour obtenir une ganache lisse.
Percez le gâteau avec le manche d'une cuillère en bois ronde, faites des trous réguliers sur toute la surface du biscuit. (je n'ai pas de photo, mon téléphone était en overdose ce soir là, impossible de prendre le moindre cliché, j'ai râlé, car les trous dans le gâteau, ça valait le coup d'oeil )
Répartissez la ganache sur le gâteau en veillant à ce qu'elle pénètre dans les trous. Je l'ai un peu aidée en poussant avec mon doigt (propre !!)
Lissez le dessus pour faire une couche de chocolat. J'en ai refait une deuxième (un reste de crème et quelques carrés de chocolat ont suffi) pour que les trous n'apparaissent plus.

Ensuite, mettez le gâteau au frais minimum 2 ou 3 heures, une nuit pour moi. Décorez avant le service.

Résultat : très chocolaté, très bon et encore meilleur le lendemain et le surlendemain ! Je retenterais bien avec du coulis de fruits...

En attendant allons voir chez Syl ce qui s'y passe ;) 

 

                                   

P1050629

                                                              

P1050628

 

  * Neuf personnes sur dix aiment le chocolat... la dixième ment

  

Et puis comme Noël approche, un petit cadeau musical tout en trous  :)