Gourmandises du dimanche- cailles au miel et leurs poires aux épices
photo Pixabay libre de droit
"Une caille bien grasse plaît également par son goût sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillottes, parce que son parfum est très fugace"
(Brillat-Savarin,1825)
En ce dimanche, je vous propose, une fois n'est pas coutume, une recette qui colle au challenge festif et gourmand de cette fin d'année (voir logo tout en bas) et qui était sur notre table du 31 l'an passé. C'est chez ma Ninie préférée que j'avais trouvé ces merveilles de petites cailles, auxquelles la photo ci-dessous, prise de nuit, ne rend absolument pas justice... Mon petit mari s'était exclamé que c'était son meilleur repas de réveillon depuis plusieurs années. Je ne le referai évidemment pas cette année (nous sommes invités et je suis chargée de la bûche et puis c'est bien de changer) mais peut-être cela vous donnera-t-il envie de tenter cette recette superbe !
(Pour 4 personnes)
- 4 belles cailles (5 pour nous, elles étaient bien dodues)
- 5 poires
- Raisins secs (une bonne cuillère)
- 10cl de vin muscat
- Miel (une cuillère à soupe)
- Beurre mou (2 ou 3 belles noix)
- mélange 5 épices (girofle, anis vert, gingembre, poivre pour moi)
- Noix de muscade (pas mal)
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 230°C ( 200-210°C pour moi)
Mettez les raisins à tremper dans le muscat. Parez et videz les cailles (mon boucher s'en est chargé, de même que le tranchage de la tête, je suis pas chocotte mais couper les têtes, c'est pas mon truc. Je suis contre (sauf pour les cailles mais je laisse les durs à cuire s'en occuper, je ne suis qu'une faible femme)
Pelez les poires, coupez-les en 2 et ôtez le coeur. Disposez- les au fond de la cocotte et saupoudrez-les des épices. Sel, poivre. Mélanger le beurre fondu avec le miel. Posez les cailles sur les poires et enduisez-les du mélange beurre/miel au pinceau. Sel, poivre, muscade et le tour est -presque-joué.
Ajoutez les raisins et le Muscat. Fermez la cocotte et enfournez pour 1h30 (deux heures pour moi, elles étaient confites, c'était à peu près divin)
J'ai accompagné d'une jolie purée de pommes terre ( maison, hein, pas Mouss....e, vous m'avez bien regardée?!) moulée dans un cercle, c'est plus classe que posée simplement sur l'assiette...
Et nous avons beaucoup pensé à toi, Ninie, ce soir là, tu es une Paul Bocuse au féminin !
Je vous engage vivement à aller faire un p'tit tour dans sa cuisine qui fourmille de merveilles bocusiennes...
Et aussi à vous rendre chez Syl dont la brigade s'active pour les fêtes !