" Pour toute première visite, le professeur permet au patient une dernière jouissance optionnelle durant son  séjour en salle d'attente, que puis-je vous offrir parmi tout ce que vous ne pourrez plus jamais goûter de votre vie : cigarettes, café, chocolat, alcool?"

Manger-quelle-aventure-couv-555x780

En ce samedi, pas de cuisine, (quand ce billet sera publié je serai sur mon lieu de vacances !) mais une BD très savoureuse sur ce thème par le papa de Mafalda, le grand Quino :)

 Mafalda, je l'adore, j'ai grandi avec elle, d'où mon plaisir de retrouver son univers, ou plutôt celui de Quino, grâce à Cuné. (merci à toi !)

Dans cet album consacré à la cuisine, l'illustrateur de presse que fut Quino livre quelques vérités bien senties sur le monde actuel, au travers de saynètes culinaires souvent très drôles. Le petit côté désuet des situations en fait tout le charme.

La pauvreté, l'ivresse, la gourmandise, la politique, les grands restaurants, les bistrots, les régimes, les clients, contents, pas contents... le thème de la nourriture et ses à- côtés est passé à la moulinette avec cynisme, mais un cynisme à la Quino, souriant, mêlé de tendresse et poésie. Les petits messieurs et dames présents dans cet album font honneur à la bonne chère, et c'est le lecteur qui savoure. 

TOUT SIMPLEMENT DELECTABLE !

                

9782723474252_pg

logogourmandises-16