9782501075206

Syl me pardonnera sûrement cette entorse au mois espagnol car la recette que j'ai envie de vous proposer aujourd'hui est si délectable que j'ai craqué et mes pas m'ont plutôt portée vers l'Italie. Mais tout d'abord, je voudrais vous parler du superbe livre qui occupe ma bibliothèque depuis de longs mois (cadeau de mon p'tit mari) et dans lequel j'ai eu envie de piocher pour vous faire découvrir ces fameuses lasagnes... 

Il s'agit du Grand Livre Marabout "La cuisine facile des légumes". Une bible -en taille et en poids: il contient 500 recettes-  pour tous les amoureux des légumes (et  pour les autres il est temps de s'y mettre, y'a pas que les patates et le riz dans la vie :)). Les recettes sont variées, colorées, équilibrées, super gourmandes (vous allez voir ...) et donnent des tas d'idées pour accommoder tous les légumes sans jamais se lasser, sans oublier de décliner tous les modes de cuisson possibles, comment les choisir, les préparer, le nombre de calories pour chaque recette etc. Les photos sont belles, appétissantes... Bref, ce livre a toutes les qualités. Rien ne manque, il y a même des pages consacrées aux herbes. Il est de plus facile à utiliser (malgré son poids) car les légumes sont classés par ordre alphabétique. Si j'ai des poireaux dans mon frigo, je cherche à P... poireaux... et je tombe sur les lasagnes au poulet poireaux ! (admirez la transition...) dont je vous offre la recette ci-après :

Il vous faut 60g de beurre (je n'avais que du Fleurier, il a très bien fait l'affaire malgré mes réticences), 1 gros poireau (500g) émincé (deux moyens pour moi), 35 g de farine, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, 500 ml de bouillon de poulet chaud, 400 g de blancs de poulet coupés en petits morceaux, 4 feuilles de lasagnes fraîches (beaucoup plus pour moi, au moins 12, et j'ai utilisé des sèches) 80 g de gruyère râpé (beaucoup plus pour moi, j'en ai mis entre chaque couche, plus du parmesan fraîchement râpé sur le dessus, c'est mon ajout personnel, je ne conçois pas la vie et les lasagnes sans parmesan)

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.  Puis faites fondre le beurre à la casserole. Ajoutez-y les poireaux émincés en remuant sans arrêt. Quand ils sont fondants, très fondants, ajoutez la farine et faites revenir quelques instants en remuant sans cesse. Puis ajoutez la moutarde et versez petit à petit le bouillon. (un cube bio de préférence dans de l'eau bouillante) Poursuivez la cuisson à feu moyen-doux, jusqu'à ce que ça bouillonne et épaississe. Personnellement je n'ai pas attendu le bouillonnement, j'ai préféré arrêter la cuisson quand ma sauce est devenue nappante. Réservez-en 200 ml. Ajoutez les morceaux de poulet avec le reste de la sauce. 

Dans un plat à gratin huilé, déposez des feuilles de lasagne (1 dans le livre, j'en ai mis 3 pour ma part) dans le fond. Etalez environ un tiers de la préparation au poulet encore chaude sur les lasagnes, puis du gruyère, puis recommencez. Lasagnes, sauce, gruyère, lasagnes, sauce, gruyère... Terminez par des feuilles de lasagnes et recouvrez de la sauce réservée. Parsemez de fromage râpé et de parmesan. 

Couvrez et mettez au four pour 30 min. Poursuivez la cuisson 20 min à découvert jusqu'à ce que le dessus soit doré. J'ai monté la température de mon four et surveillé pour ne pas que ça brûle. C'était... miam. Pas moins. :) J'ai réussi  à en sauver une part pour ma tambouille du lendemain mais c'était moins une !

Je vous souhaite un bon dimanche et vous invite à aller faire un tour chez les marmitonnes de Syl, qui ne sont certainement pas en reste :)

                                                                                         

IMG_2287

                                                                                   

IMG_2288

                       

logogourmandises-16