240_F_69397921_rQ9ieiPUJH0xpuTfmi6kwBlCsM8vFcWxPour ce second dimanche consacré à l'Espagne, j'ai envie de vous proposer une recette originale que j'ai trouvée chez Valérie, du blog "C'est ma fournée" -cliquez pour avoir la recette de la dame- une tortilla aux chips ! Oui, oui, vous avez bien lu... Rigolo et surtout très très bon. A l'origine, cette exquise trouvaille culinaire a été imaginée par le chef Jean-François Piège. C'est la version de Valérie que j'ai tentée, et ça a été un franc succès !

En plus, la recette est simple comme bonjour ;)

Il vous faut : 500 g d'oignons émincés, 6 oeufs, de l'huile d'olive, du piment d'espelette, 70 g de chips de bonne qualité (comme Valérie, j'ai acheté des Lay's qui sont  composées à 100% d'huile d'olive) du sel, du poivre, des poivrons si vous aimez. J'ai utilisé des poivrons à l'huile en bocal.

Faites revenir vos oignons préalablement émincés (en 5 minutes grâce à mon Kitchou d'amour, qui m'a évitée de pleurer comme un veau) à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Poussez la caramélisation des oignons au maximum (sans les brûler!). Lorsqu'ils sont bien tendres, bien colorés (ça prend du temps et pour éviter que ça attache, j'ai dû rajouter un peu d'eau pendant la cuisson), mélangez-les à 6 oeufs battus en omelette. Valérie préconise de gros oeufs, les miens étaient moyens et c'était parfait. Aux oeufs vous aurez ajouté du sel (pas trop), du poivre, du piment d'espelette. Ensuite, versez les chips émiettées dans le mélange oeufs-oignons, puis les poivrons (ou du chorizo, des herbes, ou ce qui vous fait plaisir, ou rien du tout). Touillez bien. Versez la préparation dans un moule à cake pas trop grand (le mien était en silicone, n'oubliez pas de huiler si ce n'est pas le cas pour vous) et mettez au four (préchauffé à 170°C, chaleur tournante) pendant à peu près 20 min. 

C'est bluffant ! Les chips deviennent moelleuses à la cuisson, se fondent parfaitement au mélange et apportent une saveur délicieuse à ce tortilla-cake. A refaire sans hésitation !

IMG_2221 appétissant non?

                                                                           Il est joli non? :)

 

Allons faire un tour dans les cuisines des autres marmitonnes de Syl (cliquez sur Syl)

logogourmandises-16

                   

 

logoespagnesharon2