"L'être ou pas" au théâtre Antoine-
"Un juif est un mortel comme les autres mortels -peut-être même un peu plus mortel que les autres mortels- mais (...) LES JUIFS eux, sont immortels, et c'est pour cette raison qu'on parle tellement d'eux dans les médias depuis cinq-six mille ans."
Un homme croise son voisin dans l'escalier. Celui-ci l'interpelle : "Vous êtes juif?"
C'est par cette question abrupte que démarre l'incroyable et truculente pièce de Jean-Claude Grumberg, dialogue ciselé, drôle et dérangeant entre "celui qui l'est" et l'autre" qui ne l'est pas", mais dont l'épouse semble très préoccupée par la fameuse et vaste question juive. Derrière son ordinateur, la dame cherche des informations, mais il est tellement plus simple d'aller à la source. Et naturellement c'est le mari qui s'y colle...
Difficile de commenter sans tomber dans le "c'est juste génial". Et pourtant, ce face à face entre deux hommes que tout semble opposer est une véritable tuerie, dans le meilleur sens du terme. Pierre Arditi amusé, un brin agacé, déconcerté par les questions de son irascible voisin -Daniel Russo, parfait comme toujours- est bon, très bon. Si le voisin Russo malmène Arditi" le juif français athée," il le pousse au final à la réflexion sur cette identité à la fois multiple et unique, pas si simple à définir et à comprendre pour le non juif... et le juif lui-même.
Pendant une heure (c'est vraiment court, mais le texte est si dense!) Les répliques se succèdent avec rythme, sans que le soufflet jamais ne retombe. C'est joué finement, pas du tout surjoué comme j'ai pu l'entendre dans le public après le spectacle.(y'a toujours des grincheux...) On rit beaucoup, pour nous aussi les questions se bousculent et on aurait eu besoin, comme dit mon amie Julie, d'une petite pause entre chaque saynète pour reprendre son souffle et réfléchir. Car le théâtre de Grumberg ne cesse jamais d'interroger. Et de nous mettre ici, avec humour et ironie, face à l'évidence: il n'est pas né celui qui pourra apporter une réponse définitive et en finir avec "la question juive".
Un grand bonheur de théâtre que j'ai eu la joie de partager avec ma Juju :)
En sortant du théâtre, je me suis précipitée sur le texte de la pièce "Pour en finir avec la question juive" de Jean-Claude Grumberg, publié chez Actes Sud.
"L'être ou pas" au théâtre Antoine, jusqu'au 27 mars 2016