La mort n'est pas une fin- Agatha Christie
"La seule question, c'est : lequel d'entre nous sera mort demain?"
De temps en temps, ça me prend, il me faut un Agatha Christie. C'est pulsionnel, comme le chocolat :) Celui-ci est excellent comme une bonne tablette à la noisette et je n'en ai fait qu'une bouchée.
Son originalité réside davantage dans le contexte et l'époque, l'Egypte ancienne, que dans l'intrigue elle-même, basée comme souvent sur les haines et les rancoeurs au sein de la famille.
La jeune et jolie Renisenb a perdu son mari. Après huit ans d'absence, elle est de retour chez elle, avec sa petite fille Teti. Les frères aux caractères bien différents, (l'un est soumis et gentil, l'autre impétueux et agressif, le plus jeune trop sûr de lui) les belle-soeurs qui se chamaillent, la servante toujours servile et détestable, la grand-mère à la sagacité redoutable et à la langue bien pendue ... Rien n'a changé, semble-t-il. Et pourtant si. Le patriarche est lui aussi de retour, accompagné de Nofret, sa nouvelle concubine. Aussi belle que méchante, elle s'attire la haine de toute la famille et finit par être assassinée. Le coupable est forcément l'un des membres de la famille, ou un domestique, ou bien...
Cela ne s'arrête pas là. Après ce premier assassinat, les morts violentes vont se succéder, plongeant la famille dans la terreur. La vénéneuse Nofret accomplirait-elle sa vengeance depuis le pays des morts?
Oui ce roman est excellent. L'intrigue est classique mais solide,(avec un zeste de fantastique qui surprend et ne gâche rien) le coupable indétectable jusqu'à la fin (je n'ai absolument rien vu venir, comme souvent, je suis nulle en recherche de coupables si vous cherchez un coupable oubliez-moi), la psychologie des personnages fine et creusée, le décor exotique sans être envahissant. Situer l'action en des temps reculés ne fait pas oublier que l'on est dans un roman policier, certes sans détective pour mener l'enquête, mais avec un crime (des crimes) et un coupable (ou des coupables?) qu'il faut à tout prix découvrir. Et puis cette écriture soignée, délicieuse... (excellente traduction, entièrement révisée, de Marie-France Frank) C'est du nanan !
"La mort n'est pas une fin. Et pourtant, il suffit d'un rien, d'un tout petit rien, d'un semblant de rêve, pour qu'elle survienne et que ce soit la fin..."