Prix_l_EXPRESS_BFMTV

Après des mois de lecture intense, le grand jour de délibération du prix des lecteurs Express- BFMTV est enfin arrivé ! J'ai eu le grand plaisir de faire partie du jury cette année, et toute contente (et un peu émue aussi) je me suis rendue ce matin dans les locaux du journal L'Express, en plein coeur de Paris. Comme toujours super en avance, j'ai pris un petit café en attendant l'heure du rendez-vous, fait un tour dans une librairie du quartier, avant THE moment.

A midi donc, j'arrive au journal et suis accueillie par la très sympathique Mathilde, qui fut notre correspondante pendant toute l'aventure. Avec les autres participants, venus d'un peu partout en France (nous étions dix au total), nous avons eu le privilège de faire le tour des locaux, de traverser des couloirs jonchés de livres, (j'en aurais bien ramassé quelques uns, la tentation était grande :))...), avec  en prime quelques explications très intéressantes sur le fonctionnement d'un journal. Après cette petite visite, direction la grande salle du déjeuner où aura lieu la délibération. Nos cavaliers sont posés sur la table, j'ai la chance de me trouver assise non loin de notre présidente, la charmante et enthousiaste Tatiana de Rosnay. Nous faisons connaissance avec elle- elle est décidément charmante- nous prenons un verre tous ensemble sur la belle terrasse ensoleillée, Christophe Barbier et son écharpe rouge viennent nous saluer, nous prenons des photos, échangeons dans la bonne humeur entre champagne et jus d'orange... il y a pire dans la vie, moi je vous le dis. Je ne peux tout de même m'empêcher de me demander :où est donc François Busnel?

Ensuite arrive le moment très attendu, celui du déjeuner (marocain et délicieux...) au cours duquel nous allons délibérer et voter. Après un tour de table de présentation des membres du jury, un nouveau tour de table est proposé : il s'agira de choisir et de défendre trois livres de la sélection particulièrement aimés.

Etaient en compétition :

-"Les événements" de Jean Rolin 

-"Soumission" de Michel Houellebecq 

-"Danser les ombres" de Laurent Gaudé

-"Un an après" d'Anne Wiazemsky

-"Berezina" de Sylvain Tesson

-"Le maître" de Patrick Rambaud

-"Echapper" de Lionel Duroy

-"Satan habite au 21" de Jean Pierre de Lucovich

-"Evariste" de François Henri Désérable

-"La part des flammes" de Gaëlle de Nohant

-"Amours" de Léonor de Recondo

-"Je ne vous quitterai pas" de Pascal Louvrier

-"Azadi" de Saïdeh Pakravan

-"Bilqiss" de Safiah Azzedine

-"Le cri muet de l'iguane" de Daniel Picouly

Après avoir présenté nos coups de coeur (le mien, je ne m'en cache pas, était "Evariste" que j'ai défendu aussi fort que je le pouvais)  trois livres sont ressortis des débats. Je garderai le silence là-dessus, de même que le nom du vainqueur, car on nous l'a demandé... je peux seulement vous dire que les discussions furent passionnées, chacun défendant avec ardeur son poulain. Cordialité, chaleur et enthousiasme, ce sont les mots qui me viennent spontanément pour qualifier nos échanges et je suis ressortie de cette journée un peu lessivée mais trop contente ! Avant de nous séparer mais où est donc François Busnel  les bras chargés de cadeaux (on ne rigole pas à L'Express, on soigne vraiment les participants, je n'en reviens toujours pas), je glisse quelques mots à la collaboratrice de François, la charge de lui transmettre mon affection admiration, et nous partons pour un dernier verre avec Laure et deux autres participants fort sympathiques. La discussion passionnée se poursuit encore un peu...

Puis il est vraiment temps de se quitter mon Poupouce m'attend, (pensez donc, il est très occupé à mettre une ficelle dans un trou quand j'arrive chez la nounou et m'accorde à peine un regard) la lanière de mon sac lâche sur le quai du métro, bon c'est pas grave. La vie est belle.(Je porte mon sac sous un bras et ma grosse enveloppe chargée de cadeaux de l'autre)

Merci à Tatiana de Rosnay pour son enthousiasme, son humour et sa disponibilité, c'est une super présidente de jury !

Merci à L'Express pour l'accueil si chaleureux :)

Merci aux camarades du jury pour ces quelques mois passés ensemble sur FB ! (Grâce à toi, Laure ! Un gros bisou :))

Vivement la soirée de remise du prix le 16 juin !François si tu pouvais passer juste cinq minutes, tu me ferais bien plaisir...

  

IMG_1828

 

 

 

IMG_1823

IMG_1822