Evariste- François-Henri Désérable
"C'est la fureur des mathématiques qui le domine"
Voilà un livre que j'ai abordé avec la plus grande méfiance: la biographie d'Evariste Galois, mathématicien de génie qui fit beaucoup d'équations durant sa courte vie, n'était pas partie pour me plaire, moi qui hais les mathématiques. (Ma plaie, mon angoisse, le cauchemar de mon enfance, de mon adolescence, de ma vie d'adulte, un truc genre traumatique... le jour où on a commencé à additionner des lettres, j'ai tiré le rideau définitivement et j'ai souffert beaucoup, fin de la parenthèse je raconte ma life, mais de temps en temps, faut que ça sorte)
Mes a priori ont pourtant volé en éclats dès les premières lignes de ce roman biographique, car c'est bien de cela dont il s'agit et plus encore. Evariste est un personnage tellement romanesque et incroyable... Il lui fallait un hommage qui le soit tout autant. Pari plus que réussi!
«Evariste» est un texte brillant, plein d'audace, mêlant éléments biographiques et historiques issus d'un minutieux travail de recherche et un imaginaire débridé enthousiasmant. Erudit, malicieux, l'auteur interpelle le lecteur qui devient «mademoiselle», (tant pis pour les messieurs), le prend à partie, le fait jouer («vous êtes le chapeau, je suis ses souliers»), lui fait vivre Evariste et surtout l'aimer (rien que ça!). Ce qu'il ne sait pas de la vie d'Evariste, eh bien l'écrivain l'invente. Il badine, s'amuse, suppose, rêve, redevient sérieux lorsqu'il est question du père tant aimé, émouvant lorsqu'il évoque le génie incompris, dédaigné par ses pairs. Circonvolutions, digressions, citations cachées ou détournées, Désérable ose tout. La fougue, la jeunesse d'Evariste sont totalement en phase avec cette écriture talentueuse, littéraire, poétique et surtout jouissive. Un vrai régal !
Il élut domicile dans le nombre, définitivement, immédiatement en conçut une immense jouissance : c'est qu'il y avait dans le nombre une indicible harmonie, une perfection absolue, autant de poésie qu'il peut y avoir de poésie dans la poésie.
Zazy à qui je dédie ce billet :) a beaucoup aimé. Alex est bien moins enthousiaste.
Une belle pépite pour Galéa, la deuxième de la saison. Elles se font rares... La première est ici