Dans "Monde sans oiseaux" de Karin Serres, à la page... je ne sais pas laquelle, vu que j'ai lu ce bouquin sur liseuse et que les pages sont indiquées en pourcentage, à 11 %, donc, il est question d'axolotl.

C'est quoi, ça?

  On nous explique brièvement que les axolotl sont des larves amphibies dont les membres arrachés peuvent repousser. 

 ...Vous êtes toujours là?

 Sur Wikipédia, il est précisé que l'axolotl est une espèce d'urodèles de la famille des Ambystomaditae. Ah d'accord. Je me sens soudain moins bête.

Je poursuis quand même mon enquête, histoire d'en savoir encore un peu plus : l'axolotl "fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute sa vie à l'état larvaire  le petit veinard (...) une autre de ses particularités et qui a fait sa célébrité est " sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un oeil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle. (...) Il se nourrit de petites proies, de vers, et d'insectes"

 Son étymologie est également intéressante : le mot axolotl est issue d'une macro-langue, le nahuatl, (famille uto-aztèque) et signifie "monstre d'eau".

C'est vrai qu'il n'est pas super glamour, notre axolotl, même s'il a l'air plutôt gentil :

n-AXOLOTL-large570

vicious-the-axolotl-kristina-savasta

Dans le roman de Karin Serres, "les cochons sont croisés avec des gènes d'axolotl." je n'ose imaginer le résultat...

L'axolotl est, semble-t-il, menacé d'extinction. Pour en savoir plus sur ce gracieux animal, je vous renvoie chez Wiki, mis en lien au début du billet.

Image1 trouvée sur le site du Huffington Post

Image 2 trouvée sur Pinterest.com

 

Le "mot inconnu du jour", d'après une idée de Manou :)

yourlogo-182361-32982