Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
3 avril 2015

Défi Positif d'avril- jour 3 ...et une belle rencontre!:)

bonheur-happiness-management-1

C'est le dernier jour du Défi Positif et si la journée fut globalement irritante et fatigante, il y a eu:

 1) une part de gâteau choco noix de coco préparée par T. Délicieux ! Et merci pour le partage qui fait chaud au coeur:)

 2) La gamelle de midi composée de spaghetti et p'tites boulettes merguez dont je vous confirme qu'elles étaient rudement bonnes :)

 Oui les nourritures terrestres font partie des bonnes choses de la vie, je suis gourmande et j'assume.

Mais il y a eu aussi et surtout : 

 3) Une rencontre littéraire dont je n'imaginais pas qu'elle serait aussi marquante...

Valérie Zénatti était ce soir à la librairie de G.,(juste en face de mon collège) pour présenter "Jacob, Jacob", dans le cadre de "Hors Limite" le festival littéraire de Seine-saint-Denis. 

Ce fut un moment intense, passionnant de bout en bout. Valérie Zénatti évoque tour à tour l'ancêtre Jacob,  jeune juif d'Algérie, enrôlé dans l'armée en 1944 alors qu'il n'avait pas vingt ans et dont elle fait le héros éponyme de son livre, sa grand-mère qui ne savait pas lire mais aimait tant raconter des histoires, les circonstances d'écriture de "Jacob, Jacob", son bref passage à Constantine avec Thierry Binisti ("24h00 qui sont une vie entière"), si chargé d'émotions... Lorsqu'elle évoque sa famille, ses racines, son amour de la langue française, Valérie Zenatti a les yeux qui brillent. C'est vraiment une belle personne, très lumineuse.

J'ai été très émue de l'entendre évoquer Constantine, Alger, émue par sa lecture et le choix de l'extrait lu... Son histoire est un peu (un tout petit peu) la mienne, et comme le souligne une lectrice, il ne peut pas en être autrement quand on a lu le livre (ce n'est pas encore mon cas mais ça ne saurait tarder) ou entendu Valérie Zénatti en parler. "Jacob", c'est avant tout l'histoire d'un homme, d'une famille... Il a quelque chose d'universel, et on est, semble-t-il, loin du roman historique. Je vous en parlerai bientôt.

Et puis il y a cette gentillesse, cette proximité de Valérie Zénatti avec les gens présents ce soir qui sont très rares et font vraiment du bien. Elle a su faire de cette rencontre un moment exceptionnel et je l'en remercie. En sortant de la librairie, j'avais des petites ailes dans le dos et l'envie d'aimer la terre entière...

Je remercie également N. d'avoir partagé cette belle soirée avec moi et je l'embrasse.

IMG_1783

Je vous donne rendez-vous le mois prochain ! Portez-vous bien, lisez, respirez, lisez :)))

Le défi Positif de Kidae est ici

Pour les jours 1 et 2 cliquez sur les chiffres

Image 1 trouvée sur clubethik.com

Photo de Valérie Zenatti prise par moi :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
génial ma Comète, rho la la je t'envie...mais aurais-tu chroniqué Jacob et que je ne m'en souvienne pas ou que je sois passée à côté ?<br /> <br /> Elle a l'air très humaine Valérie Zenatti....
Répondre
V
Tout le monde semble apprécier cette auteure, il faut vraiment que je la lise.
Répondre
K
On sent dans ton billet à quel point tu as été touchée par cette rencontre, c'est magique lorsque cela se passe comme ça !<br /> <br /> Je n'ai encore jamais rien lu de Valérie Zenatti, un livre en particulier à me conseiller ?
Répondre
Z
En effet, un moment de pur bonheur !!
Répondre
L
Ah oui, rien à avoir avec le roman historique! Il est magnifique ce roman, tellement humain, entier, rempli d'émotions. Bonne lecture!! Valérie Zenatti en parlait tout en finesse et émotion sur la plateau de la Grande Librairie. Elle m'a conquise!
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité