Manou a eu l'idée sympathique de noter les mots inconnus qu'elle croise au fil de ses lectures, d'en chercher la définition et d'en parler sur son blog. J'ai eu envie de faire comme elle et paf voilà que je tombe sur un curieux "glockenspiel" (inconnu de moi mais peut-être pas de vous...) dans le roman "Les Blondes" d'Emily Schultz. 

C'est quoi un glockenspiel?

Les musiciens ou amateurs de musique le savent peut-être... 

Le glockenspiel est un instrument de musique qui ressemble beaucoup au xylophone. La différence entre les deux, c'est Moira, un des personnages du roman, qui nous la donne : " Le xylophone (...) est en bois. Le glockenspiel a des lames métalliques". Moira précise que "le son du glokenspiel est assez perçant."

"Lorsqu'elle a frappé la première mesure, on aurait dit qu'une cloche résonnait dans la pièce exiguë. Au fil des notes cristallines et des tintements qui se succédaient, je croyais entendre une berceuse. Moira promenait ses maillets avec une étonnante rapidité en soutirant aux lames résonantes un timbre qui me rappelait l'eau vive. Bleu-vert, c'est la seule façon de décrire ce son-là."

Plus loin, Moira explique que "Glockenspiel" signifie littéralement "deux corps qui s'entrechoquent". (...) ça signifie "jeu de cloches" mais l'idée d'impact est là-dedans."

A quoi ça ressemble, concrètement?  

 Une petite vidéo pour illustrer :

 

< 

Pour plus  de précisions, je vous invite à jeter un coup d'oeil ici  (Wiki est notre ami :))

 

"Le mot inconnu" c'est sur le blog Manou se Livre :)

 

101784689