Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 mars 2015

En France- Florence Aubenas

ob_5d8af4_121140-couverture-hres-0

"Bientôt, ils seront riches, ils brilleront. Ils quitteront les profondeurs de la cité, la mère de toute chose, mais grouillante et obscure sous ce ciel toujours bouché. Ils ne renieront jamais leurs racines, au contraire. Ils reviendront parfois au pied des immeubles, couverts d'or et de cadeaux, vérifier dans les yeux des petits qu'ils sont en train d'écrire la légende des quartiers, ceux qui ont réussi sans trahir."

Je lis peu de documents, mais j'ai eu envie de tenter celui-ci après le passage de Florence Aubenas à la Grande Librairie, il y a quelques semaines.  

L'idée de départ est de dépeindre la France au quotidien, celle des "invisibles" que la crise touche de plein fouet, au travers de chroniques qui ont été publiées dans "Le Monde" entre 2012 et 2014.

Le livre, en trois parties, s'intéresse tout d'abord à une France "En campagne", et nous emmène dans le Nord, à Hénin Beaumont où le Front National rafla la mairie au premier tour en avril 2014, dans la Creuse, à Aubusson, menacée de désertification médicale, mais aussi à Asnières : dans cette commune des Hauts-de-Seine, les parents d'élèves s'insurgent contre "la théorie du genre" et appellent au boycott de l'école. La seconde partie est consacrée à Piémanson, "dernière plage d'Europe, (...) où le camping sauvage est toléré. Pas autorisé, pas interdit, mais possible" : c'est ce mot là qui définit l'endroit aujourd'hui".  Dans la troisième et dernière partie, celle qui m'a le plus intéressée, la journaliste se penche sur une jeunesse française bien malmenée, qui continue malgré tout à rêver d'une vie meilleure, loin de sa banlieue sinistrée...  

Tout cela n'est guère réjouissant, il faut bien le dire. Cette France qui espère qu'un parti d'extrême-droite la fera sortir de la crise dans laquelle est engluée semble bien malade. Mais la journaliste ne juge pas. Avec pudeur, elle dresse le constat et pose un regard juste, parfois tendre, sur les français d'aujourd'hui, dont on parle si peu. Florence Aubenas a vraiment une belle plume, et ses chroniques se lisent comme autant de petites nouvelles qui émeuvent et interpellent.

Une lecture que je recommande : entre deux romans, se frotter à la réalité, si difficile soit-elle, ne peut pas faire de mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime la plume de Florence Aubenas alors certainement je le lirai.
Répondre
C
Une auteure que je devrais découvrir mais bon, la France qu’elle présente je la côtoie de très près, alors ça attendra encore...
Répondre
Z
Florence Aubenas est quelqu'un de profond. J'aime l'écouter parler. Pas lu encore un de ses livres. Pourquoi ne pas commencer par celui-ci.
Répondre
K
J'aime bien Florence Aubenas, elle croit à ce qu'elle fait. Je lirai celui-ci à l'occasion.
Répondre
A
Je n'ai pas trop envie de me plonger dans ce genre de sujet en ce moment.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité