Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
31 octobre 2014

L'homme descend de la voiture- Pierre Patrolin

 

images-5

Un homme, marié avec une femme charmante, achète une voiture. Acte anodin s'il en est. Sauf que chez ce monsieur là, cet achat vire gentiment mais sûrement à l'obsession. Il va y passer du temps, beaucoup de temps, dans sa voiture, en parler beaucoup, beaucoup... La découverte d'un fusil chez notre bonhomme ne va pas arranger les choses, l'objet va prendre lui aussi une place considérable, on se demande ce qu'il va en faire... Zigouiller quelqu'un peut-être... 

J'ai le regret de dire que je suis totalement passée à côté de ce livre gentiment envoyé par la librairie Dialogues. Les descriptions détaillées (le mot est faible, elles font à elles seules presque tout le roman) de tout ce qui compose la voiture ont bien entendu un sens, Pierre Patrolin semble avoir un univers bien à lui "cocasse et inquiétant" comme j'ai pu lire quelque part. Oui, il balade le lecteur, tout ceci est un jeu, cette personnalité qui semble se désagréger, au volant de sa voiture, armée d'un fusil, ce vrai-faux suspense censé tenir en haleine, et toutes ces odeurs, envahissantes, de nourriture,( le monsieur et son épouse passent pas mal de temps à manger...) de voiture, de cuir... C'est singulier, à n'en pas douter. Pour ma part, je me suis ennuyée, beaucoup, beaucoup. Je reconnais que l'auteur a du style, de l'humour certainement. Je dois être un peu ronchon de nature car j'ai peu ri et peu frissonné. Mais je suis certaine que bien des lecteurs seront séduits, amusés, intrigués... Une librairie où je suis passée récemment en a même fait un coup de coeur... Je ne suis juste pas la bonne cliente pour ce genre de roman expérimental.  

Merci à Mathilde, de Dialogues, et merci aussi à ma chère Aifelle :))

 

 

 

 

 

 

capture-d_ecran-2010-05-27-a-10-14-26

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dommage, le titre me tentait bien.
Répondre
Z
La voiture... un outil de travail, donc pas de quoi faire un roman. Je passe
Répondre
S
Un roman pour les hommes sans doute . ;) je passe.
Répondre
S
Rho la la figure toi que je viens de lire le billet de keisha sur Duane est dépressif, exactement à l'opposé de ce livre (l'histoire d'un type qui lâche sa voiture et décide de tout faire à pied) et là, bon, bah, je passe allègrement mon tour, pas tentée de chez pas tentée. <br /> <br /> des bises ma belle
Répondre
A
Je me demandais pourquoi tu me disais merci, et puis je me suis souvenue ;-) J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois. J'en lis un en ce moment qui ne me passionne pas non plus, ça arrive.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité