Les Cow-boys de Marcus Malte, à la radio !
Je reçois de temps en temps des nouvelles de Marcus Malte :) Mais noooon les filles, ne soyez pas jalouses, c'est une newsletter qui m'est adressée comme à des centaines d'autres lecteurs et lectrices hélas et qui cette fois, m'a permis d'écouter en différé Samedi noir sur France Culture, une émission où les auteurs de polars sont à l'honneur. Le samedi soir n'est pas un bon créneau pour écouter la radio, en ce qui me concerne... heureusement, il y a les podcasts !
Donc Marcus Malte et sa nouvelle "Les Cow-boys", m'ont fait passer un excellent moment sur le chemin du boulot, deux ou trois matins de cette semaine, vers 7h30.
L'action se situe dans une petite ville, quelque part en Amérique. Le shérif et son équipe ont été alertés par de nombreux appels : un type aurait été vu en compagnie d'un lézard énorme (deux mètres, trois mètres?) Sûrement une blague ! Quoique...
Ça, c'est le point de départ. Amusant. Marcus Malte ne manque pas d'humour, (la nièce du shérif qui apprend à manier un fusil m'a fait sourire et sursauter, je ne vous dis pas pourquoi, mais ça surprend) pourtant ne nous y trompons pas, on est dans du polar, du vrai, sur fond de racisme, de haine de l'autre, de crimes odieux... Entre chaque chapitre, une petite voix s'élève, implorant un certain Sonny Lowell...
je ne dis rien de plus, vous trouverez le lien à la fin du billet, y'aura plus qu'à cliquer pour entendre la nouvelle en entier :) Elle est idéale pour un format audio, les comédiens sont bons, l'ambiance parfaitement rendue, (halètements, soupirs, rires, on s'y croirait !...) et la plume de Marcus Malte est toujours aussi sensible et efficace. A lire et surtout à entendre sans délai ici :)