Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
5 septembre 2014

Petit plaisir de la rentrée... La Grande Librairie est de retour

 

480_20560_vignette_La-grande-librairie-3

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais la rentrée cette année a été synonyme de retour au travail après un long congé parental et d'adaptation nounou pour le fiston  (et la maman...) Bref, les petits plaisirs sont rares en ce début septembre et d'autant plus précieux... Le retour de la Grande Librairie sur France 5, animé par mon héros François Busnel et son oeil qui pétille en est un :)

La saison dernière a été quasiment zappée pour cause de bébé tout neuf et donc de tête ailleurs. Cette année, pas question de louper une seule émission d'autant que la première m'a mise en appétit : sur le plateau, que des auteurs alléchants (puisqu'on est dans la métaphore culinaire) : l'incontournable et rigolote Amélie Nothomb, ("Pétronille") le blond ténébreux Olivier Adam, ("Peine perdue") le sympathique Serge Joncour- que j'aimais beaucoup dans "Les Papous..." mais dont je connais très peu les bouquins, ("L'écrivain national") et une auteure nouvelle pour moi : Joy Sorman et sa "peau de l'ours".

Tout m'a fait envie, même Amélie Nothomb  que je boude depuis quelques années (j'étais fan au début, puis de plus en plus déçue de livre en livre, j'ai fini par abandonner). le Serge Joncour me tente bien aussi, même si j'ai écouté d'une oreille distraite son intervention car mon fils s'est réveillé à ce moment là (mais j'ai lu un billet chez Cuné qui m'a excitée, j'ai failli me jeter sur ma kindle), Olivier Adam, pourquoi pas (d'habitude, pas trop ma tasse de thé, mais François dit que ce roman là est différent des autres alors moi je le crois) et Joy Sorman, je vais craquer je sens : c'est celui qui m'a le plus intéressée. Le sujet semble original et la façon de le traiter encore plus... Et c'est un coup de coeur de François, alors pourquoi résister??

Et puis, il y a aussi le petit truc nouveau : quel est le livre qui a changé votre vie ? Petite enquête sera menée auprès des lecteurs et  téléspectateurs de LGL; Pour ma part, comme disait joliment quelqu'un sur le plateau, tous les livres ont changé ma vie...  De "Oui-Oui décroche la lune" à" Belle du seigneur" en passant par "Les Eygletière" d'Henri Troyat quand j'étais adolescente (un souffle romanesque incroyable...) il y en a trop pour n'en retenir qu'un seul. Je cherche depuis hier soir...

Plus qu'un petit plaisir que cette Grande Librairie, un vrai moment de bonheur ...

Vivement jeudi prochain ! :))

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai regardée avec plaisir aussi! C'est toujours marrant d'écouter, de voir, ces personnes qu'on connaît mieux par écrit! J'ai du mal à suivre Amélie Nothomb... par contre c'est une belle surprise Joy Sorman et ça m'a donné envie de lire son mystérieux roman! Bises
Répondre
K
J'aime beaucoup cette émission mais ai malheureusement très peu souvent l'occasion de la visionner.
Répondre
A
Et bébé se tient tranquille pendant la diffusion....
Répondre
A
Je n'ai pas regardé, il faut vraiment que les invités me plaisent pour que je le fasse (et je suis difficile). Je suis restée bloquée à Pivot. "Les Eglyetière" dis donc, je les ai lus aussi, j'étais fan des sagas du Monsieur.
Répondre
Y
le joncour et le sorman me tentent bien aussi :-)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité