Un avion sans elle- Michel Bussi
Allez, un petit polar pour terminer les vacances :-/ Je sais, j'avais dit dans un précédent billet "marre des polars" trop souvent écrits à la machette, mais celui-ci m'a été offert alors... j'ai décidé de lui donner sa chance. J'ai bien fait, il n'est pas mauvais du tout :)
En décembre 1980, un crash d'avion dans le Jura décime tous les passagers. Le seul rescapé est un bébé de trois mois, une ravissante petite fille aux yeux bleus que deux familles, les Vitral et les Carville, vont se disputer avec acharnement. Pour les premiers, elle est assurément leur petite-fille Emilie. Pour les seconds, le bébé miraculé ne peut-être que leur petite Lyse-Rose. La justice tranche finalement en faveur des Vitral mais cela ne désarme pas les Carville, qui ont du pouvoir et beaucoup d'argent. Un détective privé au nom improbable, Crédule Grand-Duc, est engagé par Madame de Carville, sur une période de dix-huit années, pour déterminer l'identité véritable d'Emilie-Lyse Rose (?)
Dix-huit ans se sont écoulés. Le bébé est devenu une belle jeune fille qui entretient des relations ambigus avec Marc Vitral, pourtant supposé être son frère. Le détective Crédule semble avoir échoué. De sa longue enquête inaboutie ne reste que des notes dans un carnet, et il est bien décidé à en finir avec la vie... à moins que la vérité ne jaillisse, soudain, au coeur de la nuit. On est dans un roman, pas vrai? Alors why not?
Je me suis laissé emporter par ce polar fort bien troussé, plein de surprises, au dénouement inattendu, écrit dans un style efficace et agréable, qui navigue entre le passé (le journal de Grand-Duc) et le présent (1998) celui de Marc Vitral, bien déterminé à découvrir la vérité. Tout ceci est certes très manichéen et un brin caricatural. Marc est beau, courageux, Emilie est une perle rare, intelligente, brillante, d'une beauté aveuglante. Les Vitral sont les pauvres gentils qui luttent vaillamment contre les Carville, les méchants riches. Quant au détective, on se demande pourquoi il porte un nom aussi débile. Cela décrédibilise un tantinet le personnage. Il doit y avoir une raison, que je n'ai toujours pas trouvé une fois le livre refermé. Passons. Car le roman est fort divertissant et m'a tenu de longues heures éveillée, pourtant je ne suis pas du genre insomniaque :). Pas de la grande littérature, mais sur ce coup-là, on s'en fiche un peu car on passe un chouette moment.
"En parlant de science, je vous vois venir, vous vous croyez malins : et la génétique, l'ADN, le test de paternité et tout le tintouin ? Mais imaginez le contexte, nous étions en 1980 ! A l'époque, les tests ADN, c'était encore de la science-fiction. La première affaire judiciaire au monde à avoir été élucidée à partir d'un test ADN date de 1987... Vous situez ! Cela dit, je vous rassure, nous y reviendrons, évidemment, à cette question du test ADN ; c'est une question qui devait forcément se poser un jour... Mais la petite miraculée avait bien grandi, alors, et les données du problème avaient sacrément changé. La science n'explique pas tout, loin de là, vous verrez..."
Ce roman a été beaucoup chroniqué. Je l'ai vu chez Evalire, Alex, et bien d'autres, trop nombreux pour être recensés, vous me pardonnerez !