Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
31 juillet 2013

Les Apparences- Gillian Flynn

41GIleSqhTL

Je m'étais promis de lire "Les Apparences" pendant les vacances. Ce thriller hautement loué sur la blogosphère ne pouvait que piquer ma curiosité. En plus, j'aime bien les histoires de couples qui vont mal. Voilà, c'est chose faite, en trois petits jours (entre deux siestes et deux plouf plouf dans la mer toute proche) et mes sentiments sont mitigés. Je n'ai pas adoré, je lui ai trouvé des défauts, des incohérences, en même temps je l'ai lu sans avoir envie une seule seconde d'interrompre ma lecture. 

Amy et Nick sont beaux, jeunes, en bonne santé, et mariés depuis cinq ans. La crise de 2008 les a mis par terre. Tous deux au chômage, ils vivent à présent à Carthage, Mississipi. Ils se sont aimés très fort mais aujourd'hui leur couple bat sérieusement de l'aile, comme nous le révèle le journal intime d'Amy, auquel certains chapitres du roman sont consacrés. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît brutalement.  S'agit-il d'une fuite? D'un enlèvement? D'un assassinat? La police enquête. La placidité de Nick face aux évènements oriente rapidement les soupçons. Les apparences sont contre lui.

Pas mal, oui. Pas mal du tout. La construction est originale, entre le récit de Nick et le journal d'Amy. Deux versions d'une même histoire, qui font sérieusement douter le lecteur. Qui a tort? Qui a raison?Qui est le (la) pourri (e) de l'affaire? Si le thème de la femme disparue est classique, le traitement qui en est fait ici ne l'est pas et les rebondissements sont nombreux. De mon point de vue, aucun des deux protagonistes n'attire la sympathie (c'est sans doute une volonté de l'auteur ) si bien que je n'ai pas pu prendre partie pendant plus de la moitié du roman. Et puis soudain... tout bascule. Le récit prend une tournure... surprenante et diablement efficace, même si certaines choses m'ont semblé tout à fait impossibles à croire.

Ces choses là, je ne peux pas vous en parler, mais elles m'ont gênée, j'aime adhérer totalement à ce que je lis, ça n'a pas été le cas ici. J'ai même souri parfois. Un comble.  En même temps, si l'on n'est pas trop regardant, le roman tient quand même la route, alors... ne soyons donc pas trop regardants. De plus, la fin est excellente, complètement inattendue, et a fait remonter le roman dans mon estime de quelques points. 

Enfin, il y a un truc, tout de même... Pourquoi "Les Apparences" est-il si mal écrit? Truffé de mots grossiers, d'obscénités, (totalement inutiles) sans le moindre effort de style. Oh que ça m'énerve, de ne pas trouver un polar où l'écriture me séduit, où je me dis "celui-là,  il a de bonnes idées, mais aussi une belle plume..." Marre des romans écrits à la truelle. C'est la raison pour laquelle je me détourne du genre et lis désormais un polar/thriller par an. Une bonne intrigue ne suffit décidément pas. 

« Les gens aiment bien s'imaginer qu'ils connaissent les autres : les parents veulent croire qu'ils connaissent leurs enfants. Les femmes veulent croire qu'elles connaissent leurs maris. »

 

Galéa l'a lu, ainsi que Sandrine, Ciorane, Alex, Clara, Keisha, Liliba et bien d'autres ( qu'on peut retrouver notamment sur Libfly)

 

 A propos : J'ai lu ce livre sur ma Kindle et j'ai vraiment apprécié le confort de lecture qu'elle procure. Lire sur la plage sans avoir de crampes, c'est top! En plus, elle est toute légère. ( Se glisse entre les serviettes de plage et les rabannes...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comment ai-je pu louper ton billet ma Comète ?! Ou étais -je l'année dernière , en plus on est d'accord , et je crois que nous sommes les seules de la blogo a avoir été gênées par la vulgarité du style ! Le pire c'est qu'on a les mêmes commentaires derrière. <br /> <br /> Heureusement que Miss Léo est la pour me rappeler les chroniques que je manque hein ?! Allez, rejoins nous sur FB<br /> <br /> Plein de bises ma belle
Répondre
F
Je viens de finir le livre, il y'a quelque minute, je trouve les commentaires mitigées.<br /> <br /> Personnellement, j'ai appréciée sans plus. Des le départ, j'ai compris. Le suspens n'était pas là du tout à mon gout (quelque doute seulement. Pafois.). j'ai souvent changée d'avis concernant les protagonistes, parfois j'appréciée l'un puis j'appréciée l'autre et je n'ai pas aimée. J'aime choisir mon camp. Au bout du compte, a la fin du livre, je ne suis pas parvenue à faire mon choix et je n'ai pas appréciée le dénouement final, j'aurais préférer un classique "que l'un au l'autre finissent par tuer l'autre.
Répondre
M
Il me tente depuis longtemps, et je viens de l'acheter en anglais. J'ai lu surtout des avis positifs, j'espère donc que je ne serai pas déçue ! J'ai moi aussi beaucoup utilisé mon Kindle pendant les vacances. Pour la première fois de ma vie, je n'ai emporté qu'un seul livre papier dans mes bagages (ce qui m'a permis d'en ramener dix fois plus).
Répondre
A
Il a des défauts, oui. Mais au final, globalement, j'ai bien aimé.
Répondre
C
J'avais adoré ce roman et pas seulement parce qu'il parle de crêpes françaises (merci pour le clin d'oeil !). Grande dévoreuse de polars, j'avais apprécié sa construction tellement originale et son état d'esprit sur les rapport hommes-femmes. Après, c'est sûr que si tu es habituée à fréquenter la belle et grande littérature, tu as des exigences sur l'écriture, c'est normal. Perso, je m'attache plus au fond qu'à la forme, à l'histoire, l'ambiance, la psychologie des personnages, etc. Bref, c'est comme en cuisine, on a chacun nos goûts et nos critères de jugement !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité