Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
15 février 2013

Grand-père avait un éléphant - Vaikom Muhammad Basheer

grand-pc3a8re-avait-un-c3a9lc3a9phant-1

 Avec "Grand-père avait un éléphant", je fais ma première incursion dans la littérature indienne, grâce à Points sans qui je n'aurais sans doute jamais approché ce petit livre. Sa couverture rose vif aurait eu tendance à me faire fuir...

Une petite fille de riches musulmans, prénommée Kounnioupattouma, attend sagement -et tristement- l'homme qui l'épousera. Nul prétendant n'est assez bien pour elle. La pauvrette ignore tout de la vie, ploie sous le joug de traditions qu'elle ne comprend guère et on lui répète à longueur de journée que son grand-père avait un éléphant. Son existence va changer radicalement lorsque sa famille se trouve soudain ruinée. Le bonheur et l'ouverture sur le monde sont peut-être à portée de main...

C'est regrettable, navrant, c'est bête et c'est dommage, mais je suis passée complètement à côté de ce conte philosophique. L'écriture enfantine et lourde ne m'a pas séduite, je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de Kounnioupattouma "la bécasse", et cette lecture fort longue de seulement cent cinquante pages m'a paru plus agaçante que charmante. Je ne l'explique pas vraiment. On adore ou on déteste, sans doute, car c'est très particulier. Je déteste.

Ne vous fiez donc pas à mon avis. Tant de gens ont trouvé ce livre merveilleux ! Il se peut que le conte philosophique indien ne soit tout simplement pas ma tasse de thé. 

"Ainsi parée, elle ne faisait que rester assise. Elle mangeait sans appétit. Allongée, elle ne trouvait pas le sommeil. Par les nuits de lune, elle se tenait debout dans la cour intérieure de la grande maison, une vague tristesse au coeur. Kounnioupattoumma n'en saisissait pas la cause. Elle possédait tout ce dont elle avait besoin. Alors, elle levait les yeux vers le ciel couvert d'étoiles et tentait de sourire. Sa mère l'appelait de l'intérieur. Elle ne devait pas rester debout dehors. Si quelqu'un la voyait !
- Qu'est-ce qu'il y a dans le ciel, Oumma?
- Des ifrites, des djinns, des diables !
Les être invisibles qui parcourent le ciel pourraient l'apercevoir!
Le ciel n'est pas vide, contrairement à ce qu'il paraissait. toutes sortes de créatures le traversaient, anges et démons, sans compter ce vaurien d'Iblis. En voyant Pattoumma, certains d'entre eux auraient pu concevoir le désir de la posséder.
Elle rentrait à la maison. Ce n'était pas qu'elle eût d'objection à être vue par les hommes, les anges, les djiins ou autre créature. Mais elle était une femme musulmane, alors..."

prixdumeilleurroman-colonnededroite

 

 

 

 

 

 

 

 

Antigone l'a lu. Je vous invite à lire son billet ici. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai failli me laisser tenter quand je l'ai croisé en poche, mais... non. Et pourtant, j'ai eu une période où je lisais de la littérature indienne.
Répondre
S
Alors là, je te rejoins totalement ! Typiquement le genre de roman qui n'a aucun intérêt pour moi, mais bon, je le savais que je n'aimais pas ce genre, cette lecture le confirme ! Heureusement qu'il était court !
Répondre
Z
Oui, la couverture n'est pas top !!! Si ce n'est pas ta tasse de thé, passe au darjeeling de printemps, un délice !!!
Répondre
V
Heureusement qu'il n'y avait que 150 pages alors... ;-)<br /> <br /> Pour ma part, je suis d'accord avec toi, la couverture n'est pas à mon goût.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Comme tu le vois avec l'avis d'Athalie tu n'es pas la seule à ne pas avoir été séduite par ce conte... Bon, il m'a plu, c'est vrai, mais ce ne sera sans doute pas mon coup de coeur non plus pour ce prix, loin de là. ;)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité