Un vieux couple aigri (surtout lui, mais elle n'est pas mal non plus) se donne la réplique sous forme de "moi je crois pas". Lui ne croit pas que les fayots fassent péter, elle ne croit plus à une vie qu'elle aurait aimé différente... mais ne croit pas non plus qu'il soit possible d'en changer. Elle préfère regarder à la télé les documentaires animaliers commentés par... Arditi tant qu'à faire :) Les voilà tous les deux sur scène, se renvoyant comme au ping-pong des "moi je crois pas" au départ amusants, puis de plus en plus assassins, la remise en question n'épargnant rien ni personne...
Nous n'étions pas toutes du même avis en sortant du théâtre, l'autre jour. Certaines ont aimé, d'autres moins. Je fais partie des convaincues par cette pièce de Jean-Claude Grumberg finalement assez noire, servie par deux acteurs formidables : Pierre Arditi (que j'adore) et Catherine Hiegel, non moins excellente. Il faut les voir, lui, grimaçant, l'oeil plein de méfiance, elle lymphatique, désabusée, aimante aussi ( encore un tout petit peu, si peu, mais quand même).
L'usure du couple, l'impossibilité de communiquer, le besoin de combler le vide par des mots absurdes (et de se balancer au passage quelques vérités bien senties) ... Là aussi, nous n'étions pas complètement d'accord. Ce qui a fait l'unanimité, en revanche, c'est l'efficacité du tandem, qui fonctionne vraiment comme une vieux couple. Comme ils sont bons, tous les deux !
Moi j'crois pas qu'il faille louper "Moi j'crois pas !", actuellement au théâtre Edouard VII à Paris... :))
Une ultime participation au challenge de Bladelor, repris par Eimelle :
Avec cette partenaire, ça doit faire un duo d'enfer!
Bisous de fin d'année