imagesMa copine Phili est à l'initiative de cette lecture commune du "Secret de Noël". Retrouvez les noms et les liens vers les billets des participantes à la fin de celui-ci !

 Je ne connais pas très bien Anne Perry. Quand Phili a proposé de lire ce roman, je me suis dis "pourquoi pas". Une occasion d'approcher cet écrivain, lu il y a longtemps, dont je ne garde aucun souvenir. Je ne crois pas que la qualité du livre était en cause, néanmoins. Il y a des livres que la mémoire efface, tout simplement. Quoi, elle est bizarre ma mémoire?! :)

Ici, nous avons affaire à un couple : Dominic Corde, pasteur de son état, et à son épouse Clarice. Dominic est appelé à Cottisham, pendant la période de Noël, pour y effectuer le remplacement de Mr Wynter, pasteur en titre apprécié de tous les habitants, parti en vacances. Clarice et Dominic sont immédiatement sous le charme de ce petit village et l'accueil qui leur est réservé est plutôt  sympathique. Mais cela se gâte lorsque Clarice découvre le cadavre du malheureux Mr Wynter dans la cave de la maison. Il ne s'agit pas d'un accident, Clarice et Dominic en sont sûrs. Pourtant, qui aurait pu vouloir la mort de cet homme que tout le monde aimait? N'écoutant que leur coeur et leur courage, le couple va mener l'enquête... 

Ce petit roman ne me laissera pas un souvenir impérissable mais sa lecture fut agréable et je lui reconnais des qualités certaines : narration dynamique, personnages bien campés, (Clarice et Dominic sont vraiment sympathiques et ils s'aiment : la petite touche romanesque n'est pas de trop et m'a bien plu) aux visages et caractères brossés en quelques lignes parfaitement identifiables pour le lecteur, bon suspense avec un rebondissement inattendu sur la fin, digne d'un film ! J'ai d'ailleurs trouvé  l'écriture d'Anne Perry  très visuelle. J'imagine bien une adaptation pour la télévision, diffusée pendant les vacances de Noël. A savourer sous un plaid avec quelques bonnes tranches de pain d'épices maison et un thé chaud  à la cannelle...  (j'aime pas la cannelle, c'est pour l'ambiance... :)

Un mini extrait :

"Soudain (...), Clarice aperçut une forme avachie, un tas sombre qui n'était pas du charbon. Son estomac se serra, et sa main trembla si fort que la lumière dansa dans tous les sens. Elle s'avança jusqu'à ce que tout devienne d'une horrible clarté. Un homme âgé gisait sur le dos au milieu des restes d'un vieux tas de charbon."

 

 Voici les billets des lectrices-participantes (cliquez sur les pseudos) : Philisine,  Malika, Evalire, Touloulou, que je remercie pour cette lecture partagée !

 

Une participation pour Liliba, et une pour Antoni

 

77158541_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Challenge-anglais