Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 décembre 2012

C'est dimanche... un petit tag !

 

tag-a-

Merci, chère Asphodèle, d'avoir pensé à moi pour ce petit tag, auquel je réponds avec plaisir :) Mon amie Phili a reçu le même, nous avons donc décidé de publier nos réponses  le même jour, juste parce qu'on aime bien faire des trucs ensemble :) 

C'est parti !

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Le mot est faible ! Je pourrais acheter des livres tous les jours. Presque aussi indispensable qu'acheter à manger. (j'ai dit presque...)

J'achète, je lis, ou j'attends de lire, parfois j'oublie et je retrouve. Ce que c'est bon ...

2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

 J'en achète plusieurs par mois. Selon les périodes, ça va de 1 à 4. En ce moment, c'est plutôt 5 ...

3) As-tu une librairie favorite ?

Non, pas de librairie favorite, je les aime toutes. Du moment qu'on y trouve des livres... J'aime qu'on me conseille, qu'on me parle des bouquins.

Dans une librairie parisienne, quartier de l'Opéra à Paris, une vendeuse m'avait suggéré il y a quelques années de lire "Nous étions les Mulvaney" de Joyce Carol Oates. Je la remercie encore de cette suggestion !!!

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Seule en général, à deux parfois, à trois même... c'est quoi c'te question??

5) Librairie ou achats sur le net ?

Les deux, mais sincèrement la découverte d' Am... et la commande en un click ont signé ma perte :)) C'est si facile et agréable de recevoir son livre dans sa boîte aux lettres ! Ceci dit, rien ne remplace la flânerie en librairie.

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?

Les deux. J'achète beaucoup d'occasions, à cause du prix, et puis j'aime penser que le livre a vécu avant d'arriver dans mes mains. Les livres neufs, je les aime aussi, on me les offre parfois.

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

L'excitation que ça procure, de découvrir de nouveaux titres, d'être détourné de son idée première, de penser à un livre et de ressortir avec autre chose (en plus du livre initialement prévu...) C'est trop bon, d'acheter des livres !

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?

Pas vraiment, comme j'achète pas mal d'occasions, ça reste raisonnable malgré tout. J'ai l'air d'une folle dingue comme ça, mais en réalité, je suis raisonnable. Si si. Et puis je bosse alors j'ai le droit !!!  

10) A combien s’élève ta wish-list ?

En euros? Aucune idée, je m'en fiche un peu, de toute façon, elle grandit tous les jours. J'imagine qu'elle est très élevée.

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

"Une place à prendre" de Jk Rowling, "Lointain souvenir de la peau" de Russell Banks (que j'attends en poche depuis sa sortie), "La liste de mes envies" (celui-là je l'ai enfin récupéré à la médiathèque ce matin après des mois d'attente ! (très demandé)

12) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?

J'adore les romans et je suis une fondue de nouvelles. J'ai décidé de lire des essais, un jour prochain. Et je tombe parfois dans la BD :))

13) Pré-commandes-tu tes livres ?

Non.

14) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Ah pour le pseudo, c'est une longue histoire que je comptais raconter un jour. Je crois que c'est le moment.

Il y a quelques années, j'ai participé à un atelier d'écriture. Au fil du temps, un groupe de cinq personnes s'est formé. L'animateur nous a un jour proposé de choisir quelques nouvelles écrites en atelier en vue d'une publication, pour un recueil collectif. Le livre a été publié  (eh oui !) aux éditions" les Points sur les I." Il s'appelait "Mademoiselle Comète" (titre d'une des nouvelles) et nous sommes devenus "Les Comètes".

Nous étions donc six comètes. Le groupe s'est finalement séparé, chacun a poursuivi sa route après la publication, mais moi je tiens beaucoup à "Une Comète" et pas "La Comète", en souvenir de cette aventure et des cinq autres Comètes qui ont constitué le groupe pendant quatre ans. :)

Quant au nom de mon blog, c'est mon amie Elisabeth qui me l'a suggérée. Je l'ai trouvé joli, je l'ai gardé. J'aime autant manger que lire et je voulais qu'il y ait un lien entre les deux. Sur Am... et "Critiques Libres", j'ai même publié quelques chroniques sous le pseudo "Je mange les livres". Tout un programme...

15) Parle-nous de ton prof préféré

Mademoiselle Cardonne, à la fac, passionnée de Victor Hugo et de Chateaubriand. J'ai pensé à elle immédiatement en lisant la question. Une jeune prof dynamique, intéressante. J'aimais aussi son côté "scolaire", (à la fac, c'est quand même un must) organisé, son esprit méthodique qui n'empêchaient pas un amour immodéré de la littérature. Si j'avais été enseignante, elle aurait été mon modèle.

16) Quel est ton endroit préféré au monde ? 

On n'est nulle part aussi bien que chez soi, vraiment. Donc chez moi, avec mon chéri.

17) Parle-nous de ton premier concert ?

Euh... un concert humanitaire à Marseille. J'avais 11ans, j'étais fan de Jean-Luc Lahaye et il se produisait avec d'autres artistes. Ma mère avait accepté que j'y aille, avec une copine et la maman de celle-ci. Un grand moment de bonheur pour la petite fille que j'étais. Je trouvais Jean-Luc Lahaye si beauuuuuuu... (La honte :))

Je n'ai jamais compris pourquoi ladite copine ne m'a plus jamais adressé la parole dès le lendemain du concert. De longues années après, le mystère reste entier :))

18) Un endroit que tu aimerais visiter ?

J'aimerais tant aller à New-York. Manhattan, Brooklyn... Paul Auster. Mon rêve. J'irai un jour, c'est sûr.

19) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !

 -Tout le temps passé au collège, bien au delà des heures, sans jamais un merci. 

-Faire partie du jury Points pour élire le roman de l'année 2013. Une grosse joie :)

Et puis autre chose, que je n'évoquerai pas ici et qui ne date pas d'hier. 

20) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Je ne peux pas le dire... C'est top secret :)) 

Sinon, j'ai tout ce qu'il me faut. Peut-être mon permis de conduire, tiens, avec la capacité de conduire, sinon ça ne sert à rien. Et une voiture pour aller avec :)

21) Qui tagues-tu ?

Fersenette, Malika, Miss Léo, Hélène Choco, Evalire. Mais peut-être ont-elles déjà reçu ce tag?

Celles ou ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr s'en emparer :)

 

N'oubliez pas d'aller lire les réponses de Philisine, ici.

 

Image trouvée sur Google images, en provenance de Kamranweb.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et voilà, j'ai répondu !<br /> <br /> http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2013/01/le-tag-du-jeudi.html<br /> <br /> Je te souhaite une excellente année 2013, pleine de satisfactions.
Répondre
A
Haa, il était temps que je vienne lire tes réponses ! Le manque de temps me rend folle ! :) Je comprends mieux pour ton pseudo et j'aime le titre de ton blog, il te va bien ! Bises
Répondre
H
Rhaaaa miséricorde interplanétaire!! Moi je t'appelle la Comète! OK c'est noté, j'ai compris pourquoi tu signes UNE Comète... faut juste m'expliquer longtemps et après je comprends vite! ;-) Merci pour le tag je m'en empare avec joie (je suis hyper narcissique. j'aime parler de moi, ahahahah!!! :-D )
Répondre
F
Damned ! :-) <br /> <br /> Moi qui ne suis jamais taguée j'ai presque eu un choc en lisant mon pseudo en fin d'article ... signe que je lis les articles jusqu'au bout ! :-D<br /> <br /> Je sais ce que je fais ce soir du coup ... merci :-)
Répondre
V
Dans ta liste de 3 livres à lire tout de suite, j'en ai 2 qui me tentent beaucoup aussi!<br /> <br /> Et puis, que vois-je? Tu as fait partie de l'aventure Mademoiselle Comète? C'est marrant, j'ai ce livre dans ma table de chevet, quelle coïncidence! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité