"Les cinq sens de décembre"
Décembre est là et mes cinq sens aussi ! L'idée d'Enna me séduit toujours autant et semble gagner des adeptes. Sylvie de Evalire, nous a rejoint le mois dernier.
Ce mois-ci, je crains de ne pas être très originale mais décembre est à la fois un mois chaleureux, festif... et glacé. Je hais la neige pour tout vous dire.
L'ouïe : depuis trois ou quatre semaines, j'ai la chanson d'Adèle dans la tête, vous savez la bande originale de James Bond, "Skyfall". J'ai fini par acheter le morceau sur I.Tunes tout à l'heure. Elle chante bien, Adèle.
http://www.youtube.com/watch?v=DeumyOzKqgI
Je ne vais pas vous bassiner tous les mois avec François Busnel (quoique...) , je vous parlerai donc de deux émissions de radio que j'aime beaucoup et que j'écoute le matin en allant travailler ( oui, parfois je laisse François se reposer :))
La première est "Kaleidoscope" sur France Culture. Vraiment excellents, ces petits reportages sur la vie des gens: des situations pas toujours ordinaires comme ce couple qui vit ensemble mais séparément, ou encore ce fou de parachutisme qui craint que son gamin n'attrape le virus du saut dans le vide...
La seconde est "Nuits Noires" sur France Inter. Ce sont des histoires qui font frissonner, souvent de bonne qualité, jouées pour la radio.
Le temps de trajet pour se rendre au travail paraît moins long :)
La vue: un très joli mail des éditions Points pour m'annoncer une bonne nouvelle !:) Je n'en reviens toujours pas.
La neige, grise et sale, que les gosses s'envoient dans la cour du collège. Mes pauvres enfants, votre neige, c'est rien que de la gadoue... Le premier qui m'envoie une boule se prend deux heures de colle :))
Je hais la neige.
Les larmes d'un gamin lors d'un conseil de classe qui malgré son 16,5 de moyenne a failli passer à côté des Félicitations... parce qu'il bavarde... C'était moins une :-/
Le toucher : ma belle écharpe couleur rouille mi-laine mi-alpaga (avec bonnet assorti) dont je tripote sans arrêt les franges...
L'odorat : mon parfum (racheté récemment) "L'eau des Merveilles"de Hermès. Je l'ai porté longtemps, puis délaissé. Je le porte à nouveau, avec bonheur. Mes vêtements embaument. Ne me demandez pas de décrire l'odeur, je ne saurais pas. Mais si vous passez devant Séph... ou Marionn... :))
Le goût : biscuits de Noël (sans cannelle) pour la veillée au collège et surtout plat brésilien que mon cher et tendre va préparer ce week-end : muqueca de crevettes, avec lait de coco, coriandre, farine de manioc... Un pur délice. Aïe aïe aïe...
Retrouvez les 5 sens d'Enna, de Catherine et de Sylvie en cliquant sur les prénoms.
Pour vous prouver que je ne suis pas rancunière, une -belle- photo neigeuse :
Photo trouvée sur Google Images, en provenance de Wallfizz